dimanche 16 octobre 2016

Vivre le bien-être dans la " joie "



Bonjour à tous,  

Nous sommes heureux de vous retrouver afin de vous soutenir dans votre engagement avec les enfants et à vivre sur un rythme paisible.
Après deux semaines de pratiques quotidiennes de jeux respiratoires, les enfants sont normalement bien habitués à ce rituel de bien-être. En utilisant les « trucs et astuces » que nous vous avons proposés la semaine passée, cela devrait être devenu des moments de qualité intense vécus ensemble. 

Cette semaine est consacrée au « tronc », dans notre programme !
Il correspond à la « Joie », au plaisir de vivre sur ce rythme paisible. Le tronc s’élance vers le ciel avec confiance, avec élégance et équilibre, il va directement au plus haut point vibratoire, nous allons utiliser tout au long de l’année « l’image du tronc » pour développer l’estime de soi, la confiance en soi et la « JOIE DE VIVRE ».

Cette semaine, nous allons donc surtout aborder le thème de la joie après un moment « intense » en énergie : un contrôle, une dispute, un moment de stress vécu par un membre de la classe, un moment de gratitude…
Nous vous conseillons de proposer cet exercice de joie à l’ensemble de la classe avec l’idée de vivre un grand moment de détente en classe, un moment où les enfants vont pouvoir se lâcher et dépenser leur énergie de façon « constructive » pour le plus grand bien-être de tous.
Car, OUI ! Bien sûr, la première fois, il va y avoir quelques débordements !

Afin de les éviter, il suffit juste de prévenir les enfants avant de réaliser les exercices en leur annonçant ceci :  « Les enfants, aujourd’hui, nous allons réaliser un exercice de respiration qui va nous dynamiser, nous allons tous beaucoup nous amuser ! Je vous demande toutefois de respecter le moment de ressenti. » Durant les deux premières semaines, nous avons pris le temps de leur apprendre à respirer durant deux à trois minutes en écoutant des phrases positives. Nous vous avons d’ailleurs proposé d’en créer avec les enfants. En procédant comme cela, pas à pas, les enfants s’habitueront très vite à réaliser ces exercices de Joie tout en gardant le ressenti de joie à l’intérieur de soi sans avoir besoin de crier et de faire du bruit dans la classe.

Nous pouvons vous assurer que les enfants auront vite compris l’intérêt de garder une attitude correcte après l’exercice de Joie, car ils vous demanderont très souvent de le faire !  Il y a sur le site, plusieurs vidéos qui montrent très bien cela sur cette page : http://maxdeloor.be/index.php/videotheques/autour-de-la-joie-de-vivre

Nous vous rappelons que vous pouvez vous inscrire sur cette page : http://www.humanity-in-peace.org/programmes-p%C3%A9dagogiques-1/inscription-%C3%A9coles-et-classes/

Vous désirez être soutenus, vous avez des questions… Une seule adresse : criep@humanity-in-peace.org Nous vous souhaitons vraiment beaucoup de plaisir à vivre ces moments de joie.

Et, comme d’habitude, nous vous souhaitons une merveilleuse semaine.

 Au nom de toute l'équipe du Centre de Recherche International d’Éducation pour la Paix.
 Max et Sabine

 Contact : criep@humanity-in-peace.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi