Une éducation qui a du sens,
une éducation basée sur le cœur,
une éducation qui invite les élèves en partenariat avec les Familles et toute les communautés éducatives en général à bâtir un avenir basé sur les valeurs de l'altruisme, sur le mieux-être des autres, sur la beauté et la nécessité de vivre en Harmonie avec la Nature et les Arbres de Paix,
une éducation qui se base sur la mise en valeur de ce que les élèves font de mieux,
une éducation qui révèle les talents et les plus hauts potentiels de chacun : enfants, parents, enseignants, Chefs d'établissements, éducateurs...
Une éducation qui nous rassemble et construit des ponts...
une éducation basée sur le cœur,
une éducation qui invite les élèves en partenariat avec les Familles et toute les communautés éducatives en général à bâtir un avenir basé sur les valeurs de l'altruisme, sur le mieux-être des autres, sur la beauté et la nécessité de vivre en Harmonie avec la Nature et les Arbres de Paix,
une éducation qui se base sur la mise en valeur de ce que les élèves font de mieux,
une éducation qui révèle les talents et les plus hauts potentiels de chacun : enfants, parents, enseignants, Chefs d'établissements, éducateurs...
Une éducation qui nous rassemble et construit des ponts...
Merci à l'énergie d'Amour et de cœur des enfants qui nous rassemble et nous fait " bouger les montagnes "
Vivre Ensemble, les 5 clés Universelles du Programme International
des Arbres de Paix et des ODD
Introduction
Le futur mondial des jeunes générations est plus qu’incertain et précaire, y compris au niveau de l’environnement et des ressources. C’est pour cela qu’ils ont besoin de notre soutien à tous pour construire ensemble, leur futur avec eux !
La connexion internationale des Arbres de Paix est basée sur une innovation en termes de soutien mutuel assuré.
Il est basé sur le modèle de coopération des forêts.
Le Programme International des Arbres de Paix vise à impliquer le grand public, les organisations et autorités autour et pour les enfants et les jeunes. Il est une aide précieuse, afin de se mobiliser et de coopérer ensemble dans la bienveillance et agir en intelligence collective, avec eux pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de la vision 2030, indispensables pour leur futur et celui de l’humanité.
Devenez Marraines ou Parrains Découvrez comment faire en cliquant ici |
Mieux-Vivre Ensemble
Présentation des 5 clés universelles
Les « personnes actives pour la Paix » créent des espaces/temps pour :
« CLÉ N° 1 » : Se reconnecter aux Arbres et à la Nature en lien avec le Pilier des ODD : « PLANÈTE »
Pratique d’excellence N° 1 :
Désigner, inaugurer un Arbre de Paix, se reconnecter quotidiennement aux Arbres et à la nature, cultiver un lien bienfaisant et bienveillant avec elle.
Impacts :
Nous apprenons à faire l’expérience du lien précieux avec les “amis bienveillants”, que sont les Arbres et la Nature.
Ce sont des repères solides qui agissent comme éléments apaisants, ressourçants et ré-équilibrants pour tout un chacun. Ce lien dynamise l’envie de les respecter et d’en prendre soin au quotidien (voir actions clé n° 4).
Pourquoi ?
Par ce temps de stress, de surstimulations et d’insécurités, l’Arbre est un repère solide et bienfaisant pour les enfants, les jeunes et toutes personnes d’aujourd’hui.
Nous sommes particulièrement sensibles à la proximité des Arbres et au soutien qu’ils nous apportent. Les Arbres ont sur nous, un impact harmonisant et sont porteurs d’une Paix naturelle, d’une bienveillance inconditionnelle et d’une générosité illimitée.
Une complicité s’installe avec l’Arbre de Paix, nous pouvons, à son contact, nous régénérer de son équilibre, sa force tranquille, son enracinement.
Naturellement, ils développent le goût de prendre soin des Arbres et de veiller au respect de la nature.
Impacts :
Nous apprenons à faire l’expérience du lien précieux avec les “amis bienveillants”, que sont les Arbres et la Nature.
Ce sont des repères solides qui agissent comme éléments apaisants, ressourçants et ré-équilibrants pour tout un chacun. Ce lien dynamise l’envie de les respecter et d’en prendre soin au quotidien (voir actions clé n° 4).
Pourquoi ?
Par ce temps de stress, de surstimulations et d’insécurités, l’Arbre est un repère solide et bienfaisant pour les enfants, les jeunes et toutes personnes d’aujourd’hui.
Nous sommes particulièrement sensibles à la proximité des Arbres et au soutien qu’ils nous apportent. Les Arbres ont sur nous, un impact harmonisant et sont porteurs d’une Paix naturelle, d’une bienveillance inconditionnelle et d’une générosité illimitée.
Une complicité s’installe avec l’Arbre de Paix, nous pouvons, à son contact, nous régénérer de son équilibre, sa force tranquille, son enracinement.
Naturellement, ils développent le goût de prendre soin des Arbres et de veiller au respect de la nature.
Découvrez en images, sur une musique inspirante, la première clé Universelle du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Nous vous proposons, sur un rythme musical qui apaise, de faire l’expérience de ce qu’ils vivent quotidiennement pour revenir dans cet « espace d’Amour et de Paix » qui existe en chacune et chacun de nous grâce à une vidéo
PS : Pour ressentir encore mieux cette sensation « d’Amour partagé », nous vous invitons à réaliser un film de vous qui réalisez « une Action en lien avec une des 5 clés » avec des enfants et à nous l’envoyer.
Voici une fiche pédagogique qui vous propose un jeu de respiration complet à réaliser, " L’Arbre de Paix et l’envoi de la colombe " : https://drive.google.com/file/d/1y9aw-qiHpQu0WTAAS3Zq1YJr8Ke3jYiq/view?usp=sharing
Et pour vous amuser encore plus, réalisez plusieurs vidéos : avec votre (vos) Ami(e)s, vos enfants, votre animal préféré, votre « Ami Arbre préféré…
PS : Pour ressentir encore mieux cette sensation « d’Amour partagé », nous vous invitons à réaliser un film de vous qui réalisez « une Action en lien avec une des 5 clés » avec des enfants et à nous l’envoyer.
Voici une fiche pédagogique qui vous propose un jeu de respiration complet à réaliser, " L’Arbre de Paix et l’envoi de la colombe " : https://drive.google.com/file/d/1y9aw-qiHpQu0WTAAS3Zq1YJr8Ke3jYiq/view?usp=sharing
Et pour vous amuser encore plus, réalisez plusieurs vidéos : avec votre (vos) Ami(e)s, vos enfants, votre animal préféré, votre « Ami Arbre préféré…
« CLÉ N° 2 » : Se reconnecter en conscience à sa respiration en lien avec le Pilier des ODD : « PAIX »
Pratique d’excellence N° 2 :
Pratiquer plusieurs fois par jour des jeux/exercices de respiration en pleine conscience, réalisés en micro-pauses pour se reconnecter à un état intérieur d’équilibre, de force tranquille, d’attention, de centrage et d’enracinement dans sa Paix intérieure.
Nous apprenons à gérer notre stress et nos émotions, à gagner en confiance en nous et à révéler nos plus hauts potentiels intellectuels, sociaux, créatifs, et aptitudes à coopérer.
Ces pratiques sont mises en place pour progresser au quotidien, pour sortir du stress, de la peur et des conflits, un processus indispensable pour l’épanouissement, le bien-être et la santé de toutes les générations
Impacts :
Ces jeux permettent de ramener le calme dans notre vie en quelques respirations douces et profondes.
Pourquoi ?
C’est une manière simple et efficace de se reconnecter à sa Paix intérieure et de faciliter le retour au calme, à l’attention centrée et la mise en disposition optimale au travail.
Créer cet espace/temps, c’est aussi s’offrir la possibilité d’inventer de nouveaux jeux/exercices de respiration par nous-mêmes. C’est génial !
Nous apprenons à gérer notre stress et nos émotions, à gagner en confiance en nous et à révéler nos plus hauts potentiels intellectuels, sociaux, créatifs, et aptitudes à coopérer.
Ces pratiques sont mises en place pour progresser au quotidien, pour sortir du stress, de la peur et des conflits, un processus indispensable pour l’épanouissement, le bien-être et la santé de toutes les générations
Impacts :
Ces jeux permettent de ramener le calme dans notre vie en quelques respirations douces et profondes.
Pourquoi ?
C’est une manière simple et efficace de se reconnecter à sa Paix intérieure et de faciliter le retour au calme, à l’attention centrée et la mise en disposition optimale au travail.
Créer cet espace/temps, c’est aussi s’offrir la possibilité d’inventer de nouveaux jeux/exercices de respiration par nous-mêmes. C’est génial !
Découvrez en images, sur une musique inspirante, la deuxième clé Universelle du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Nous vous proposons, sur un rythme musical qui apaise, de faire l’expérience de ce qu’ils vivent quotidiennement pour revenir dans cet « espace d’Amour et de Paix » qui existe en chacune et chacun de nous grâce à une vidéo
PS : Pour ressentir encore mieux cette sensation « d’Amour partagé », nous vous invitons à réaliser un film de vous qui réalisez « une Action en lien avec une des 5 clé » vers ces enfants et à nous l’envoyer.
Voici une fiche pédagogique qui vous propose un jeu de respiration complet à réaliser, " L’Arbre de Paix et l’envoi de la colombe " : https://drive.google.com/file/d/1y9aw-qiHpQu0WTAAS3Zq1YJr8Ke3jYiq/view?usp=sharing
Et pour vous amuser encore plus, réalisez plusieurs vidéos : avec votre (vos) Ami(e)s, vos enfants, votre animal préféré, votre « Ami Arbre préféré…
PS : Pour ressentir encore mieux cette sensation « d’Amour partagé », nous vous invitons à réaliser un film de vous qui réalisez « une Action en lien avec une des 5 clé » vers ces enfants et à nous l’envoyer.
Voici une fiche pédagogique qui vous propose un jeu de respiration complet à réaliser, " L’Arbre de Paix et l’envoi de la colombe " : https://drive.google.com/file/d/1y9aw-qiHpQu0WTAAS3Zq1YJr8Ke3jYiq/view?usp=sharing
Et pour vous amuser encore plus, réalisez plusieurs vidéos : avec votre (vos) Ami(e)s, vos enfants, votre animal préféré, votre « Ami Arbre préféré…
« CLÉ N° 3 » : Se reconnecter à l’énergie d’Amour dans son cœur en lien avec le Pilier des ODD : « PARTENARIAT »
Pratique d’excellence N° 3 :
En pleine conscience, pratiquer plusieurs fois par jour des jeux/exercices pour se relier à son cœur, se reconnecter par la respiration régulière à l’énergie d’amour dans le cœur et à l’état de cohérence cardiaque.
Cet état d’équilibre psycho-physiologique et d’attention optimal ressenti est propice au bien-être, à la santé, à l’intuition, la créativité et l’innovation.
Impacts :
Les jeux/exercices de partage des colombes du cœur permettent d’instaurer un climat relationnel simple, aimant et inclusif, au-delà de toutes différences, jugements et exclusions. Le partage des colombes est utilisé également pour se réconcilier ou soutenir une personne/ groupe de personnes en difficulté.
Pourquoi ?
Pour développer l’intelligence du cœur indispensable à la Paix et l’entente harmonieuse. Stimulée par les exercices/jeux de respiration, ils permettent d’entrer en état de cohérence cardiaque et aux sentiments d’appréciation, de gratitude et de reconnaissance de prendre place et de s’exprimer. C’est aussi un temps pour s’apaiser et être à l’écoute de son cœur et de ses messages. La reconnexion à son cœur permet de rencontrer l’autre à partir du cœur et de se rencontrer directement “de cœur à cœur”. Cette clé permet le déploiement créatif d’un climat harmonieux, solidaire et fraternel.
Découvrez en images, sur une musique inspirante, la troisième clé Universelle du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Nous vous proposons, sur un rythme musical qui apaise, de faire l’expérience de ce qu’ils vivent quotidiennement pour revenir dans cet « espace d’Amour et de Paix » qui existe en chacune et chacun de nous grâce à une vidéo
PS : Pour ressentir encore mieux cette sensation « d’Amour partagé », nous vous invitons à réaliser un film de vous qui réalisez « une Action en lien avec une des 5 clé » vers ces enfants et à nous l’envoyer.
PS : Pour ressentir encore mieux cette sensation « d’Amour partagé », nous vous invitons à réaliser un film de vous qui réalisez « une Action en lien avec une des 5 clé » vers ces enfants et à nous l’envoyer.
Voici une fiche pédagogique qui vous propose un jeu de respiration complet à réaliser, " L’Arbre de Paix et l’envoi de la colombe " : https://drive.google.com/file/d/1gqv5sEE0FkF7nNk3uoTwLv5_Q0uI2zra/view?usp=sharing
Et pour vous amuser encore plus, réalisez plusieurs vidéos : avec votre (vos) Ami(e)s, vos enfants, votre animal préféré, votre « Ami Arbre préféré…
« CLÉ N° 4 » : Se reconnecter à sa Créativité et au plaisir d’entreprendre pour le mieux-être des autres et de la planète en lien avec le Pilier des ODD : « POPULATION »
Pratique d’excellence N° 4 :
Donner la possibilité de :
- Créer des œuvres artistiques, dessins, peintures, poésies, photos, sculptures, bd…
- Réaliser des expositions communes, événements festifs avec des chants de chorales, musiques modernes, danses et expressions théâtrales (autour des thèmes des ODD et des thèmes du 21 septembre, de la journée internationale de Paix, de la journée mondiale de la gentillesse du 13 novembre et de la journée mondiale de l’Arbre de Paix du 1er juin).
Cette créativité libérée vient nourrir la deuxième partie de cette Clé n° 4 qui est d’entreprendre pour le mieux-être des autres et de la planète.
Impacts :
Nous nous familiarisons tout d’abord avec les 17 ODD. Suite à une phase de recherche, d’organisation et de mobilisation de partenaires, nous réalisons ensuite 5 actions d’entraide collectives par classe par an.
Ces projets et leurs méthodologies autour des ODD sont valorisés localement, nationalement et internationalement grâce aux partenariats au sein des Villes Actives pour la Paix et les ODD.
Pourquoi ?
Mettre ses idées, son imagination, ses talents, son intelligence et son cœur au service du collectif renforce la confiance en soi et donne un sens altruiste à la vie, source de bonheur et de bien-être. Une manière de résoudre ou d’apporter des solutions collectives innovantes aux problématiques observées.
Impacts :
Nous nous familiarisons tout d’abord avec les 17 ODD. Suite à une phase de recherche, d’organisation et de mobilisation de partenaires, nous réalisons ensuite 5 actions d’entraide collectives par classe par an.
Ces projets et leurs méthodologies autour des ODD sont valorisés localement, nationalement et internationalement grâce aux partenariats au sein des Villes Actives pour la Paix et les ODD.
Pourquoi ?
Mettre ses idées, son imagination, ses talents, son intelligence et son cœur au service du collectif renforce la confiance en soi et donne un sens altruiste à la vie, source de bonheur et de bien-être. Une manière de résoudre ou d’apporter des solutions collectives innovantes aux problématiques observées.
Découvrez en images, sur une musique inspirante, les 5 clés Universelles du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Nous vous proposons, sur un rythme musical qui apaise, de faire l’expérience de ce qu’ils vivent quotidiennement pour revenir dans cet « espace d’Amour et de Paix » qui existe en chacune et chacun de nous grâce à une vidéoPS : Pour ressentir encore mieux cette sensation « d’Amour partagé », nous vous invitons à réaliser un film de vous qui réalisez « une Action en lien avec une des 5 clé » vers ces enfants et à nous l’envoyer.
Voici une fiche pédagogique qui vous propose un jeu de respiration complet à réaliser, " L’Arbre de Paix et l’envoi de la colombe " : https://drive.google.com/file/d/1y9aw-qiHpQu0WTAAS3Zq1YJr8Ke3jYiq/view?usp=sharing
Et pour vous amuser encore plus, réalisez plusieurs vidéos : avec votre (vos) Ami(e)s, vos enfants, votre animal préféré, votre « Ami Arbre préféré…
« CLÉ N° 5 » : Se reconnecter à la célébration de la vie et des progrès en lien avec le Pilier des ODD : « PROSPÉRITÉ »
Pratique d’excellence N° 5 :
Célébrer les victoires, augmenter la valeur des progrès aussi petit soient-ils, afin de mettre en évidence ce que nous réalisons déjà avec efficience.
La pratique de cette clé donne l’occasion à chacun d’entre nous, de valoriser, dès le plus jeune âge, les réalisations et projets de vie au travers de jeux basés sur la gratitude et l’appréciation (accueil du meilleur, cahier de gratitude, livre d’or, douche d’appréciation, intention de joie et de réussite collective, envoi de la colombe de façon collective…).
Impacts :
Tous ces jeux développent la confiance en soi et en l’autre, l’estime de soi pour se renforcer chaque jour.
L’autre est perçu comme un partenaire qui enrichit la réussite collective grâce à la coopération, la co-création en intelligence collective et la célébration des réussites de tous et du groupe.
Nous devenons des “ reporters Arbres de Paix et ODD ”, car nous expliquons, communiquons et partageons nos réalisations avec les autres personnes actives pour la Paix et les ODD dans le monde.
Pourquoi ?
Pour cultiver la dynamique de l'Arbre de Paix de notre vie, ces temps peuvent être vécus en individuel, en groupe ou avec l’ensemble d’une communauté éducative d’une école et de la parentalité pour mettre en valeur tous les progrès en soutien mutuel, réconciliations et communications harmonieuses développées ainsi que toutes les actions de Paix menées avec l’ensemble des élèves, des enseignants et des familles.
La pratique de cette clé donne l’occasion à chacun d’entre nous, de valoriser, dès le plus jeune âge, les réalisations et projets de vie au travers de jeux basés sur la gratitude et l’appréciation (accueil du meilleur, cahier de gratitude, livre d’or, douche d’appréciation, intention de joie et de réussite collective, envoi de la colombe de façon collective…).
Impacts :
Tous ces jeux développent la confiance en soi et en l’autre, l’estime de soi pour se renforcer chaque jour.
L’autre est perçu comme un partenaire qui enrichit la réussite collective grâce à la coopération, la co-création en intelligence collective et la célébration des réussites de tous et du groupe.
Nous devenons des “ reporters Arbres de Paix et ODD ”, car nous expliquons, communiquons et partageons nos réalisations avec les autres personnes actives pour la Paix et les ODD dans le monde.
Pourquoi ?
Pour cultiver la dynamique de l'Arbre de Paix de notre vie, ces temps peuvent être vécus en individuel, en groupe ou avec l’ensemble d’une communauté éducative d’une école et de la parentalité pour mettre en valeur tous les progrès en soutien mutuel, réconciliations et communications harmonieuses développées ainsi que toutes les actions de Paix menées avec l’ensemble des élèves, des enseignants et des familles.
Découvrez en images, sur une musique inspirante, les 5 clés Universelles du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Nous vous proposons, sur un rythme musical qui apaise, de faire l’expérience de ce qu’ils vivent quotidiennement pour revenir dans cet « espace d’Amour et de Paix » qui existe en chacune et chacun de nous grâce à une vidéoPS : Pour ressentir encore mieux cette sensation « d’Amour partagé », nous vous invitons à réaliser un film de vous qui réalisez « une Action en lien avec une des 5 clé » vers ces enfants et à nous l’envoyer.
Voici une fiche pédagogique qui vous propose un jeu de respiration complet à réaliser, " L’Arbre de Paix et l’envoi de la colombe " : https://drive.google.com/file/d/1y9aw-qiHpQu0WTAAS3Zq1YJr8Ke3jYiq/view?usp=sharing
Et pour vous amuser encore plus, réalisez plusieurs vidéos : avec votre (vos) Ami(e)s, vos enfants, votre animal préféré, votre « Ami Arbre préféré…
Des Arbre de Paix dans ma Vie !
- Développer un climat de classe et de famille paisible et solidaire
- Stimuler l’intelligence, l’esprit créatif et le bonheur d’exister
- Cultiver une autorité créatrice de Paix
Un Arbre de Paix dans mon École !
Voici un témoignage d’un exercice pratique si vous avez des doutes :
Les personnes qui vivent ces pratiques des Arbres de Paix au quotidien le disent tous : « Ça m’apporte tellement de bien-être et a donné un sens nouveau à ma vie »
Transmission des pratiques dans les classes, les associations...
Cela fait plusieurs années maintenant que ces jeux-exercices sont pratiqués par les enfants et les jeunes...
Nous restons toutefois émerveillé devant la beauté de ce que nous vivons chaque fois que nous recevons, un dessin, un témoignage, une chanson...
Merci infiniment à toutes les personnes qui agissent avec tant de cœur et de bonheur au déploiement et à la cocréation de ces pratiques d'excellence auprès des enfants et des jeunes
a. Des enfants paisibles, équilibrés, capable de se reconnecter à cet espace de Paix intérieure de façon autonome dès le plus jeune âge. Cet espace donne accès aux enfants à des idées de solutions innovante pour toute la communauté éducative.
b. Des parents heureux, car ils vivent avec leurs enfants des moments de qualités et de l’aide grâce aux jeux de respiration cocréés par et avec les enfants
c. Des enseignants motivés par le climat chaleureux d’apprentissage et le partenariat harmonieux qui s’instaure naturellement entre
I. Les enfants
II. Les enfants et l’enseignant
III. Les enfants et leurs parents
IV. Les enseignants et les parents
C’est toute une communauté éducative qui se transforme en profondeur…
2. À moyen terme
a. Des enfants qui sont connectés à cet espace de Paix intérieure de façon durable et autonome
b. Des enfants qui s’entraident et se respectent de façon autonome. Ils gèrent facilement leurs émotions, leurs conflits avec eux-mêmes et les autres de façon fluide et équilibrée
c. Des enfants qui sont conscient de leurs actes et qui agissent sur le mieux-être des autres naturellement. Ils transmettent les pratiques d’excellence grâce aux « Micro-Pauses de Paix » autour d’eux de façon efficiente. Ce sont les meilleurs ambassadeurs et de grands Maîtres d’apprentissage.
C’est toute la communauté éducative qui bénéficie de ces enseignements et apprend à Vivre sereinement grâce aux enfants et aux jeunes. Il y a un réel échange de compétences…
3. À long terme
a. Des enfants qui ont de l’estime pour eux-mêmes, qui ont confiance en eux, en leurs capacités
Merci aux enseignants de nous rejoindre et de nous aider à soutenir et accompagner les enfants et les jeunes en s’inscrivant ici
Nous vous offrons la version pdf de cet article avec la fiche pédagogique de la fleur sur simple demande par mail en mentionnant dans l’Objet : « Bonjour, je désire recevoir la « fiche pédagogique : la Fleur » : lesarbresdepaix@gmail.com
C’est avec plaisir que nous vous l’enverrons
Nous vous souhaitons beaucoup de moments de qualité vécus avec
- Soi
- Les enfants
- Les autres personnes de votre entourage
Merci infiniment
Voici quelques témoignages en rapport avec les différentes pratiques d'excellence vécues par les plus grandes personnalités de l'Histoire et adaptées à nos habitudes quotidiennes
“ Aller chercher de l’aide, de la force et du ressourcement dans la nature et en particulier auprès des Arbres me permet de réussir quasi instantanément à me dégager du stress ou de mes troubles: ça m’aide à me recentrer, m’ancrer, revenir dans mon équilibre physique et émotionnel, dans ma force intérieure pour m’ouvrir à de nouveaux possibles dans lesquels je me sens bien, j’ai confiance, j’excelle, je ressens de la plénitude et de l’abondance et je peux rayonner librement ma Paix, ma joie et me sentir à nouveau en harmonie avec la vie….”
“ Validé par des tests scientifiques, la proximité physique ou mieux encore, le contact des enfants avec les Arbres a des répercussions positives sur :
- Leur fonctionnement cognitif
- Leur sensation de bien-être psycho-physiologique
- La gestion des émotions et la transformation d’émotions ou vécus difficiles
- Le centrage, l’équilibre et l’attention : les enfants souffrant de déficit d’attention se calment et augmentent leur seuil de concentration au contact des Arbres.
- Leur capacité à jouer de manière créative lorsqu’ils se retrouvent dans des espaces naturels. ”
“ La capacité de se créer des rappels pour développer de nouveaux réflexes positifs, par l’apprentissage, avec les Arbres rencontrés sur les trajets et routes empruntées, à s’en servir de rappel, à revenir régulièrement dans son équilibre, à respirer paisiblement, dans le moment présent dans sa sécurité intérieure ”
“ j’ai eu beaucoup de doutes au début, alors j’ai décidé de prendre le temps de me rassurer, de ressentir comme cela fait du bien de respirer doucement et profondément.
Pour ensuite, après quelques mouvements de respiration douce ; prendre le temps de poser des intentions et de les ancrer au plus profond de moi, au plus profond de mon être intérieur :
J’ai pris aussi le temps de ressentir à quel point l’espace de Paix est réellement présent en chacun d’eux et de ressentir à quel point ils ont tous un merveilleux potentiel !
- Oui, c’est possible, je suis capable de leur transmettre ces outils
- Oui, les enfants ou les jeunes vont adorer
- Oui, ils sont capables de le faire,
- Oui, ils sont capables de ressentir le bien-être qui s’installe en eux grâce à ces jeux/exercices de respiration doux, simples et efficients.
J’ai pris aussi le temps de ressentir combien, ensemble, nous allons nous amuser, nous détendre, nous relaxer, nous allons savourer ce bien-être, ce sentiment de sécurité et cette Paix.
Ensuite je continue à respirer avec bienveillance, avec gentillesse, avec douceur tout en ressentant cela…
Je prends le temps de ressentir la joie de la créativité collective, de sentir qu’ensemble, nous allons réussir à créer de nouveaux jeux, de nouvelles combinaisons de mouvements, que les enfants vont avoir de riches idées, qu’ils sont merveilleux et parfaits comme ils sont
Ça me fait énormément de bien d’imaginer et de ressentir au plus profond de moi-même ces enfants et ces jeunes qui inventent des phrases positives, des pensées de bienveillance, de les voir en action réaliser des actes de gentillesse, de Paix les uns envers les autres…
Ensuite, je continue à respirer doucement et lentement pour laisser venir à moi ces images d’enfants et de jeunes joyeux, enthousiastes, heureux, coopératifs, attentifs, attentionnés, sereins, disponibles pour apprendre…
Quand j’ouvre les yeux, j’aime savourer l’état dans lequel je me sens. À ce moment-là, je me sens prêt, à offrir cet état d’être aux enfants qui me sont confiés.
Ça me prend deux ou trois minutes de faire cet exercice et ça me donne beaucoup de confiance ”
“ J’aime prendre le temps de vivre, cela ne veut pas dire que je traîne ou que je perds mon temps, je dirais plutôt que c’est l’inverse ! Je fais souvent le jeu de la colombe, je prends le temps de respirer lentement avec douceur, je pense à ma colombe qui est là, à l’intérieur de moi et je lui envoie des pensées positives, cela m’apaise et me rend heureux. Je crois même que les personnes autour de moi s’en rende compte, ils me disent souvent : viens t’asseoir près de moi, je ne sais pas pourquoi, cela me fait du bien, cela m’apaise. ”
“ En classe, nous avons surpris un enfant occupé à prendre un livre dans le banc d’un autre enfant sans lui avoir demandé la permission. Cela n’était pas la première fois et quand j’ai demandé aux enfants ce que nous pouvions faire pour l’aider à cesser de prendre des choses qui ne lui appartiennent pas, spontanément, ils ont proposé de lui envoyer une colombe. Le lendemain, l’enfant qui avait reçu toutes les colombes de la classe est venu avec un dessin pour toute la classe ”
“ Dans ma vie, j’ai fait beaucoup de chose, vendeur de voiture, assureur, téléphoniste, j’ai saisi toutes les occasions pour “ gagner de l’argent ”, cela m’a apporté pas mal de déconvenue !
J’ai pris ensuite le temps, de me poser, de respirer et de regarder pourquoi, je faisais tout cela ! Je me suis rendu compte que j’essayais de combler un vide et qu’au final, je me dispersais, que je n’allais pas souvent au bout des choses… Depuis que j’ai ralenti ces activités, je suis plus calme et plus apte à choisir ce que je désire réaliser ou faire et ce que je ne désire pas faire. J’ai pu ainsi, grâce au fait de regarder ma vie au travers de mes activités, constater qu’il y a vraiment une chose qui me fait vibrer, qu’il y a vraiment une activité qui m’apporte un sentiment profond de bien-être : c’est d’agir pour et avec les autres ! Depuis que j’ai trouvé ce sens existentiel, je suis beaucoup plus heureux, je me connais beaucoup mieux et je sais donc me respecter beaucoup plus. ”
“ L’autre jour, en classe, j’ai proposé aux enfants d’aller dans les autres classes afin de leur parler de ce Programme International des Arbres de Paix et de tous les jeux-exercices de respirations que nous avons cocréés ensemble… ce fut un grand OUI ! Lorsque nous avons créés les affiches, j’ai pu remarquer que les enfants prenaient un soin particulier à ce qu’ils faisaient, ils savaient que ces affiches seraient lues ! L’apprentissage prends du sens et ils sont beaucoup plus concentré ! Les collègues m’ont aussi expliqué que tout s’était très bien passé, que leurs élèves étaient aussi très attentifs, qu’il n’y a pas eu de moquerie... ”
“ Sourire à la Vie est devenu une “première nature”. C’est tellement plus joyeux ! Peu importe l’endroit où je suis, je souri à l’intérieur de moi et cela se remarque à l’extérieur. Je pense souvent “ Que la Vie est belle ”, “ Comme je suis heureux de tout ce que la Vie m’apporte ”, “ Comme c’est bon de Vivre sur la planète Terre ”... Oh, bien sûr, comme toutes personnes sur terre, la Vie m’offre aussi des “ moments tristes ”, j’observe alors ce qui se passe avec confiance.
Confiance qu’avec le temps, je comprendrai pourquoi je dois Vivre ce “moment qui me semble triste” et ensuite, parfois plusieurs semaines plus tard, quand je me rappelle ce moment, je me rends compte à quel point j’avais raison de faire confiance avec gratitude à la Vie ”
“ Je pratique le jeu de " l’accueil du meilleur " chaque jour, que ce soit le matin avant de commencer la journée afin de poser l’intention que nous soyons tous joyeux durant la journée où le soir juste avant de repartir à la maison, nous sommes assis en cercle et je demande à un enfant de réaliser le jeu-exercice de respiration. Ensuite, plusieurs enfants racontent les petits “moments de joie, de réussite, de victoire” qu’il a vécu durant la journée ”
Il y a un côté magique à vivre avec un Arbre pour compagnon !
Il est toujours là, prêt à vous écouter, disponible pour vous apaiser, vous offrir de l'ombre en été, de l'oxygène pour votre santé...
Ce qui est certain c'est qu'à partir du moment où nous prenons la décision d'inaugurer un
Il est toujours là, prêt à vous écouter, disponible pour vous apaiser, vous offrir de l'ombre en été, de l'oxygène pour votre santé...
Ce qui est certain c'est qu'à partir du moment où nous prenons la décision d'inaugurer un
" Arbre de Paix "...
Notre vie se transforme du tout au tout...
Ce modèle bienveillant apporte : Sérénité, Joie, Bonheur, Douceur, Calme...
Ce modèle bienveillant apporte : Sérénité, Joie, Bonheur, Douceur, Calme...
Les personnes qui vivent ces pratiques des Arbres de Paix au quotidien le disent tous : « Ça m’apporte tellement de bien-être et a donné un sens nouveau à ma vie »
Découvrez le guide pour la Pratique Personnelle ici |
Transmission des pratiques dans les classes, les associations...
Cela fait plusieurs années maintenant que ces jeux-exercices sont pratiqués par les enfants et les jeunes...
Nous restons toutefois émerveillé devant la beauté de ce que nous vivons chaque fois que nous recevons, un dessin, un témoignage, une chanson...
Merci infiniment à toutes les personnes qui agissent avec tant de cœur et de bonheur au déploiement et à la cocréation de ces pratiques d'excellence auprès des enfants et des jeunes
Les pédagogues qui vivent ces pratiques des Arbres de Paix au quotidien avec les élèves, les enfants ou les jeunes le disent tous : « Ça apporte tant de richesses à la classe et m’apporte un nouveau bonheur à pratiquer mon métier »
Découvrez le guide pour la transmission des Pratiques ici |
Offrir la possibilité aux enfants de toutes les écoles du monde de Vivre une "Année Scolaire Internationale de la Paix ".
" Ces jeux apportent énormément d'aide et sont très efficaces pour gérer les émotions, le stress, l'angoisse " nous disent les enseignants qui pratiquent ces jeux.
" Ils sont particulièrement utile dans notre région où les conflits engendrent beaucoup d'angoisse et de stress quant à l'avenir des familles. "
Tout comme ces enfants qui se trouvent dans cette vidéo, plusieurs milliers d'autres enfants d'ici et d'ailleurs dans le monde agissent à partir de l'énergie d'Amour dans leur 💓 chaque jour.
Ils viennent de France, de Belgique, du Maroc, d'Algérie, de Turquie, de l'Île de la réunion, du Burundi, du Togo...
Vous aussi, avec vos enfants, vous pouvez inventer ce même type de jeux dans votre classe, dans votre famille...
Nous vous offrons même la possibilités de cocréer à partir de ces jeux, des vidéos, des fiches pédagogiques avec les enfants de votre entourage et d'en faire des Albums pour votre famille, votre classe, votre école, votre groupe d'animation grâce à un manuel.
Ce téléchargement est proposé librement, toutefois, une aide et un soutien aux enfants sont appréciés.
Pour un don solidaire de 20€, nous vous offrons ici le manuel de la classe de Madame Cécile sur cette page
- Vous en trouverez une description sur cette page
- Vous pouvez également recevoir cet album de la Classe de Madame Cécile grâce à un don solidaire mensuel de minimum 5€.
Les dons mensuels permettent à l'ONG " Paix et Bienveillance en Action " de vous soutenir et de vous accompagner dans la mise en place de ces " micro-pauses de Paix " dans votre Vie quotidienne.
Nous sommes bien entendu à votre écoute pour vous répondre, vous soutenir et vous accompagner dans votre démarche de cocréer des Micro-Pauses de Paix avec les enfants 😊
Belles découvertes et à bientôt 💓 🌳
Parrainer les enfants, ils vous diront MERCI : les Jours de Gratitude !
De plus en plus de personnes viennent vers nous avec cette question :
" Ils sont particulièrement utile dans notre région où les conflits engendrent beaucoup d'angoisse et de stress quant à l'avenir des familles. "
Tout comme ces enfants qui se trouvent dans cette vidéo, plusieurs milliers d'autres enfants d'ici et d'ailleurs dans le monde agissent à partir de l'énergie d'Amour dans leur 💓 chaque jour.
Ils viennent de France, de Belgique, du Maroc, d'Algérie, de Turquie, de l'Île de la réunion, du Burundi, du Togo...
Vous aussi, avec vos enfants, vous pouvez inventer ce même type de jeux dans votre classe, dans votre famille...
Nous vous offrons même la possibilités de cocréer à partir de ces jeux, des vidéos, des fiches pédagogiques avec les enfants de votre entourage et d'en faire des Albums pour votre famille, votre classe, votre école, votre groupe d'animation grâce à un manuel.
Ce téléchargement est proposé librement, toutefois, une aide et un soutien aux enfants sont appréciés.
Pour un don solidaire de 20€, nous vous offrons ici le manuel de la classe de Madame Cécile sur cette page
- Vous en trouverez une description sur cette page
- Vous pouvez également recevoir cet album de la Classe de Madame Cécile grâce à un don solidaire mensuel de minimum 5€.
Les dons mensuels permettent à l'ONG " Paix et Bienveillance en Action " de vous soutenir et de vous accompagner dans la mise en place de ces " micro-pauses de Paix " dans votre Vie quotidienne.
Nous sommes bien entendu à votre écoute pour vous répondre, vous soutenir et vous accompagner dans votre démarche de cocréer des Micro-Pauses de Paix avec les enfants 😊
Belles découvertes et à bientôt 💓 🌳
Belles découvertes et à bientôt 💓 🌳
Parrainer les enfants, ils vous diront MERCI : les Jours de Gratitude !
De plus en plus de personnes viennent vers nous avec cette question :
« Comment pouvons-nous vous aider ? »
Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux en ce qui concerne les Actions menées par les enfants Actifs pour la Paix et les ODD dans le cadre du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Le jeu, « Les Jours de Gratitude », est une première réponse à cette demande !
Le principe du jeu, car nous aimons beaucoup "jouer", est simple !
La personne qui décide de participer au jeu, choisit de partager la beauté du Programme International des Arbres de Paix et des ODD en partageant des articles repris sur cette page.
Toutes les personnes qui ont découvert le Programme International des Arbres de Paix nous le disent !
C’est magique…
L'objectif du jeu : " les Jours de Gratitude " est de permettre à de plus en plus de personnes de découvrir le Programme…
Merci beaucoup pour votre compréhension
Merci infiniment pour votre participation et votre enthousiasme à jouer aux " Jours de Gratitude "
Être Marraines et Parrains des Arbres de Paix, c'est Vivre de l'intérieur, une expérience extraordinaire, celle :
- D'accompagner les Classes Actives pour la Paix et les ODD dans le monde
- De recevoir des cadeaux d'Amour chaque jour
- De donner de l'Amour aux enfants du monde quand vous le désirez
Bienvenue à chacune et à chacun 😊🌳
En parcourant ce blog, vous découvrirez également de nombreuses autres richesses à Vivre et à partager, pour le mieux-vivre ensemble, pour le mieux-être de tous les Êtres vivants et de la planète
ONG " Paix et Bienveillance en Action
Contact : lesarbresdepaix@gmail.com
Merci à la Paix pour les enfants qui nous rassemble.
Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux en ce qui concerne les Actions menées par les enfants Actifs pour la Paix et les ODD dans le cadre du Programme International des Arbres de Paix et des ODD
Le jeu, « Les Jours de Gratitude », est une première réponse à cette demande !
Le principe du jeu, car nous aimons beaucoup "jouer", est simple !
La personne qui décide de participer au jeu, choisit de partager la beauté du Programme International des Arbres de Paix et des ODD en partageant des articles repris sur cette page.
Toutes les personnes qui ont découvert le Programme International des Arbres de Paix nous le disent !
C’est magique…
L'objectif du jeu : " les Jours de Gratitude " est de permettre à de plus en plus de personnes de découvrir le Programme…
Merci beaucoup pour votre compréhension
Merci infiniment pour votre participation et votre enthousiasme à jouer aux " Jours de Gratitude "
- D'accompagner les Classes Actives pour la Paix et les ODD dans le monde
- De recevoir des cadeaux d'Amour chaque jour
- De donner de l'Amour aux enfants du monde quand vous le désirez
Bienvenue à chacune et à chacun 😊🌳
Bienfaits générés par ces " Micro-Pauses de Paix "
1. À court termea. Des enfants paisibles, équilibrés, capable de se reconnecter à cet espace de Paix intérieure de façon autonome dès le plus jeune âge. Cet espace donne accès aux enfants à des idées de solutions innovante pour toute la communauté éducative.
b. Des parents heureux, car ils vivent avec leurs enfants des moments de qualités et de l’aide grâce aux jeux de respiration cocréés par et avec les enfants
c. Des enseignants motivés par le climat chaleureux d’apprentissage et le partenariat harmonieux qui s’instaure naturellement entre
I. Les enfants
II. Les enfants et l’enseignant
III. Les enfants et leurs parents
IV. Les enseignants et les parents
C’est toute une communauté éducative qui se transforme en profondeur…
2. À moyen terme
a. Des enfants qui sont connectés à cet espace de Paix intérieure de façon durable et autonome
b. Des enfants qui s’entraident et se respectent de façon autonome. Ils gèrent facilement leurs émotions, leurs conflits avec eux-mêmes et les autres de façon fluide et équilibrée
c. Des enfants qui sont conscient de leurs actes et qui agissent sur le mieux-être des autres naturellement. Ils transmettent les pratiques d’excellence grâce aux « Micro-Pauses de Paix » autour d’eux de façon efficiente. Ce sont les meilleurs ambassadeurs et de grands Maîtres d’apprentissage.
C’est toute la communauté éducative qui bénéficie de ces enseignements et apprend à Vivre sereinement grâce aux enfants et aux jeunes. Il y a un réel échange de compétences…
3. À long terme
a. Des enfants qui ont de l’estime pour eux-mêmes, qui ont confiance en eux, en leurs capacités
I. D’apprentissages.
II. À trouver des solutions innovantes aux situations actuelles de la Vie en général et de la planète
III. À générer des populations entières afin de mettre en place ces solutions innovantes pour le mieux-être de soi, des autres et de la planète
IV. À se construire chaque jour une Vie épanouie et équilibrée
b. Des parents qui sont partenaires de l’éducation des enfants, grâce à une collaboration enthousiaste avec toutes la communauté éducative
I. Des Actions pour les ODD générées par les enfants et les jeunes qui se concrétise grâce à la solidarité massive de toutes les compétences de la communauté éducative
II. À trouver des solutions innovantes aux situations actuelles de la Vie en général et de la planète
III. À générer des populations entières afin de mettre en place ces solutions innovantes pour le mieux-être de soi, des autres et de la planète
IV. À se construire chaque jour une Vie épanouie et équilibrée
b. Des parents qui sont partenaires de l’éducation des enfants, grâce à une collaboration enthousiaste avec toutes la communauté éducative
I. Des Actions pour les ODD générées par les enfants et les jeunes qui se concrétise grâce à la solidarité massive de toutes les compétences de la communauté éducative
II. Des moments de qualités vécus, Ensemble, lors des journées consacrées à la célébration des succès et des réussites de toute la communauté
III. …
c. Une communauté éducative soudée qui se rassemble comme un manteau bienveillant autour des enfants et des jeunes
d. Des enfants et des jeunes qui sont reconnus, appréciés pour ce qu’ils apportent à toute la société…
III. …
c. Une communauté éducative soudée qui se rassemble comme un manteau bienveillant autour des enfants et des jeunes
d. Des enfants et des jeunes qui sont reconnus, appréciés pour ce qu’ils apportent à toute la société…
Merci aux enseignants de nous rejoindre et de nous aider à soutenir et accompagner les enfants et les jeunes en s’inscrivant ici
Nous vous offrons la version pdf de cet article avec la fiche pédagogique de la fleur sur simple demande par mail en mentionnant dans l’Objet : « Bonjour, je désire recevoir la « fiche pédagogique : la Fleur » : lesarbresdepaix@gmail.com
C’est avec plaisir que nous vous l’enverrons
Nous vous souhaitons beaucoup de moments de qualité vécus avec
- Soi
- Les enfants
- Les autres personnes de votre entourage
Merci infiniment
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un tout grand merci pour votre partage :-)