Un Arbre de Paix dans mon École !
Agir ENSEMBLE pour la Paix et la Bienveillance !
Bonjour à tous et bienvenue à ces mises en valeurs du génie des enfants et des jeunes !
Clé numéro 2 du Programme International des "Arbres de Paix ".
Mises en valeurs 1 jeu " ANTISTRESS " : l'arc en ciel !
Retrouvez le premier article ici |
Nous vous invitons à regarder très attentivement cette vidéo avec, notamment, ces objectifs :
➤ Quelle est l’intention première de ce jeu de respiration ?
➤ Quelles sont les apports des enfants, en termes de :
intention, créativité, organisation de l’action, réussite de la collectivité, Amour, Joie, Plaisir d’entreprendre pour le mieux-être des autres et possibilité de voir que leur « petit » cadeau contribue à plus de bonheur pour les personnes qui le reçoivent ?
À partir de cette vision attentive, quelles sont les améliorations possibles en termes de pédagogie et de méthodologie que nous pouvons mettre en œuvre AVEC LES ENFANTS ?
- Avec des collègues, avec des amis...
- Pour ensuite nous rassembler, ici dans les commentaires, afin de mettre nos réflexions en commun
Voir ensemble quels sont les meilleurs choix possibles pour les jeux suivants et prendre des décisions sur la mise en place de ces meilleures mises en pratiques.
Avec cette conscience que nous ne voyons pas TOUT dans cette vidéo et afin de nous aider quant à la mise en place de ces " mises en valeurs " pour les jeux suivants, voici quelques propositions pour cette vidéo.
Nous commenterons ces propositions,pour cette vidéo, dans les commentaires dans les prochains jours afin de mettre en application, pas à pas, ces " mises en valeurs ".
Nous continuerons ensuite avec d'autres propositions et d'autres vidéos...
Qu'en pensez-vous?
Avec cette conscience que nous ne voyons pas TOUT dans cette vidéo et afin de nous aider quant à la mise en place de ces " mises en valeurs " pour les jeux suivants, voici quelques propositions pour cette vidéo.
Nous commenterons ces propositions,pour cette vidéo, dans les commentaires dans les prochains jours afin de mettre en application, pas à pas, ces " mises en valeurs ".
Nous continuerons ensuite avec d'autres propositions et d'autres vidéos...
Qu'en pensez-vous?
Ce que j'aime le plus dans cette vidéo, c'est...
Être émerveillé de voir un jeu-exercice de respiration " antistress " partagé !
Je trouve cela tellement beau d'observer avec quelle puissance le génie de la créativité des enfants se répand dans le monde spontanément !
C'est pour nous, un gage de qualité ! 😊
Je soutiens les Actions de Paix et Bienveillance menées par les enfants |
➤ Est « OUI », c’est génial, comment pouvons-nous encore faire mieux la prochaine fois, si cela est possible ? (Ne fut-ce qu’en terme de reproductibilité pour le plus grand nombre 😉)
➤ Est « NON », c’est une observation, comment pouvons-nous améliorer le côté « OUI » afin qu’il absorbe naturellement le côté « NON » ?
➤ Est « NON », c’est une observation, comment pouvons-nous améliorer le côté « OUI » afin qu’il absorbe naturellement le côté « NON » ?
⇶ Nous pensons toujours en termes de « OUI » afin de pouvoir absorber les « NON » !
Nous pensons également qu’il est plus facile de reproduire des OUI, voire de les améliorer que de modifier des « NON » !
Les « NON » sont là comme soutiens de solutions pour les « OUI »
- Est-ce que c’est bien un jeu antistress ?
- Les enfants sont-ils apaisés ?
- Est-ce qu'il y a une personne qui les dirige ?
- Est-ce que les enfants sont autonomes ?
- Y a-t-il la possibilité de pratiquer ces jeux dans ma classe, dans ma famille ?
- Est-ce que les enfants ont l'air heureux ?
- Est-ce que ces jeux sont adaptés pour des adolescents, des jeunes universitaires, des adultes, au travail en entreprises ?
- Comment inviter les enfants à créer de nouveaux jeux ?
- ...
les "...", ce sont vos suggestions dans les commentaires 😉- Oui : c'est bien un jeu antistress
- Oui : les enfants sont calmes et paisible…
- Oui : les enfants sont actifs dans leur apaisement…
- Oui : les enfants agissent avec douceur, empathie, compassion…
- Oui : les enfants effectuent un moment de ressenti…
- …
⇨ Non : les enfants ne sont pas dirigés par un adulte !
⇨ Non : il n’y a pas eu de moments « libres » pour permettre de réels échanges entre les enfants !
⇨ Non : il n’y a pas de témoignages dans cette vidéo !
⇨ …
Il y a bien entendu beaucoup d’autres « OUI » et… surtout beaucoup d’autres « NON » !
Le cerveau est ainsi fait ! Il se focalise sur le « côté survie » et donc sur le côté « négatif » de la situation.
➤ Prendre le temps de remercier les enfants pour leur attitude calme et paisible
➤ Mettre en évidence le comportement attendu par une attitude bienveillante à l’égard des enfants
➤ Accepter que les enfants soient capables dès le plus jeune âge de vivre des moments en « auto-apprentissage »
➤ Permettre aux enfants de s’amuser pour apprendre
➤ Permettre aux enfants de se libérer de la présence d’un adulte pour apprendre
➤ Permettre aux enfants de s’exprimer par rapport au moment du ressenti à la fin du jeu
➤Laisser un temps libre de partages entre les enfants sous forme de groupes pour générer l’empathie, la créativité, la compassion, l’envie d’entreprendre pour le mieux-être des autres
➤ Prendre le temps d’interviewer les enfants sur ce qu’ils aiment dans ces jeux, sur ce qu’ils aimeraient, sur…
➤ La régularité
➤ La confiance dans le génie de la création des enfants, des adolescents, des jeunes...
➤ La douceur de la voix de la personne qui guide le jeu-exercice (quand il y en a une 😉)
➤ Le regard qui est dirigé vers le mouvement
➤ Le mouvement
➤ …
➤ Les livres qui se trouvent sur cette page sont des outils d'approfondissement quant à la mise en place de ces jeux-exercices de respiration. Il y en a plusieurs qui sont gratuits 😉
➤ Les fiches pédagogiques qui sont associées aux jeux-exercices, vous les trouverez également sur cette page.
➤ La pratique quotidienne, plusieurs fois par jour sous forme de micros-pauses de ces jeux-exercices
➤ La nature est une grande source d'inspiration
➤ La marche en pleine conscience
➤ La cohérence cardiaque
➤ La gestion des conflits par des méthodes douces
➤ L'espace dans les classes
Retrouvez l'article de présentation ici |
Nous attendons donc vos suggestions, vos apports, vos richesses…Un tout grand merci à vous tous pour vos commentaires 😊
Bon amusement à tous et à très vite
Comme vous pouvez le constatez, les différentes " mises en valeurs "proposent plusieurs suggestions en rapport avec les questions posées.
Dans les articles suivants, nous approfondirons, ENSEMBLE, chaque question avec les " mises en valeurs " associées.
Voici, ci-dessous, un début de réponse quant à la " mise en valeurs " : comment pouvons-nous encore faire mieux la prochaine fois ?
➤ Prendre le temps de remercier les enfants pour leur attitude calme et paisible.
Dans chaque situation, dans chaque moment à vivre, il y a la possibilité de trouver l'apprentissage qui réserve des " surprises "😊
Il y a la possibilité de trouver le moyen de remercier la Vie pour ce que nous apprenons !
Certes, ce n'est pas toujours facile et nous avons toujours le choix sur notre façon d'y réagir...
Une des grandes richesses des enfants (comme les adultes d'ailleurs) est qu'ils apprennent par mimétismes...
Nous avons remarqué que lorsque l'enseignant remercie un enfant qui a " l'attitude qu'il recherche ", instantanément, une grande partie des autres enfants cherchent à reproduire cette attitude qui est appréciée.
En faisant cela très régulièrement, nous observons qu'il y a de plus en plus souvent dans la classe, dans le groupe d'enfants en présence de l'éducateur qui adoptent cette attitude recherchée par le professeur, voire par les enfants eux-mêmes!
Non seulement cette attitude est de plus en plus recherchée et appréciée par les enfants, mais en plus, ils deviennent à leur tour de merveilleux " maîtres de sagesse " et le nombre d'enfants perturbateurs diminuent.
En faisant cela très régulièrement, nous observons qu'il y a de plus en plus souvent dans la classe, dans le groupe d'enfants en présence de l'éducateur qui adoptent cette attitude recherchée par le professeur, voire par les enfants eux-mêmes!
Non seulement cette attitude est de plus en plus recherchée et appréciée par les enfants, mais en plus, ils deviennent à leur tour de merveilleux " maîtres de sagesse " et le nombre d'enfants perturbateurs diminuent.
Certes, il faut parfois plusieurs semaines voire plusieurs mois pour que les enfants " étiquetés " difficiles, hyperkinétique, TDHA... s'apaisent aussi, et en même temps, nous avons en l'occasion de constater des changement radicaux en quelques jours chez des enfants en difficultés " relationnelles graves " avec les autres...
➤ Mettre en évidence le comportement attendu par une attitude bienveillante à l’égard des enfants.
Pour découvrir ce deuxième point et toutes les autres rubriques qui sont associées aux questions-réponses, rendez-vous dans l'article suivant " à venir " 😊
Pour découvrir ce deuxième point et toutes les autres rubriques qui sont associées aux questions-réponses, rendez-vous dans l'article suivant " à venir " 😊
Nous attendons donc vos suggestions, vos apports, vos richesses…quant à cette première mise en lumière, mais également quant à ce deuxième point !
Un tout grand merci à vous tous pour vos commentaires 😊
Un tout grand merci à vous tous pour vos commentaires 😊
Bon amusement à tous et à très vite
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