samedi 2 décembre 2017

Les Élèves Actifs pour la Paix d'Uvira en RDC proposent un autre regard sur les enfants des camps de réfugiés Burundais


Un Arbre de Paix dans mon École ! 


Agir ENSEMBLE pour la Paix et la Bienveillance !

Grâce au travail formidable de l'Antenne Arbres de Paix de RDCongo et de ses Formateurs/Accompagnateurs, les élèves des 
Écoles Primaires (EP) " Actives pour la Paix " de la ville d'Uvira, ont pu faire l'expérience d'une semaine mondiale de la Gentillesse et de la Bienveillance hors du commun !



En effet, dans le cadre de la semaine mondiale de la Gentillesse et la Bienveillance du 13 au 19 Novembre 2017 et du Programme International des Arbres de Paix l'antenne Arbres de Paix RDCongo à mené le jeudi 16 novembre DES ACTIONS DE GENTILLESSE ET DE BIENVEILLANCE

Les élèves ont posé leurs actions d'amour, de partage, de bienveillance et gentillesse en visitant le camp de transit des réfugiés burundais de Kavimvira, dans le Territoire d'Uvira, Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. 




Ces "Élèves Actifs pour la Paix", issus des "Classes Actives pour la Paix" de l'EP MASUZA, selon la possibilité économique de leur famille ont préparé les cadeaux de cœur et sont allés seuls les distribuer ce 16 Novembre 2017 aux enfants réfugiés burundais. 

La justification de cette activité part de la perception que la population a des réfugiés burundais depuis les événements de Kamanyola
où un groupe des réfugiés burundais a affronté les FARDCS et subi des pertes en vies humaines. Les discours de haine des notables locaux, des hommes politiques se sont enflammés contre les réfugiés jusqu'à demander leur expulsion. Depuis lors, dans les esprits des populations locales, la présence des réfugiés est perçue comme une menace, les autres disent une bombe à retardement. 

L'objectif est d'apprendre l'amour, la Gentillesse, la Bienveillance aux enfants en âge scolaire pour les préparer à accueillir et protéger les réfugiés avec toutes les considérations humanitaires. Bref développer l'esprit humaniste chez les jeunes dès le bas âge.

Nous rappelons que ces gestes d'amour qu'ont posés ces enfants, c’est une nouvelle innovation dans l'organisation des activités scolaires dans la partie sud-sud de la province du Sud Kivu.
Tous les Formateurs/Accompagnateurs des Arbres de Paix ont été émus de voir les enfants embrasser les petits enfants réfugiés.




Propos de Bienfait Lweca, Coordinateur Régional Arbre de Paix Grands Lacs d'Afrique


Cette action de Paix et de Bienveillance est initiée grâce à la clé numéro 4 du programme international des " Arbres de Paix" qui compte 5 clés de reconnexion





Des outils pour stimuler l’expression créative et développer l’esprit d’innovation altruiste sont les éléments de cette clé 4 

A. Créer l’espace/temps pour intégrer le thème de la paix dans un parcours d’expression artistique transculturel (décoration de l’école, expositions de poésie, dessin, musique, photo et témoignages de paix, idées pour construire et développer la paix...)

B. Créer l’espace/temps pour permettre aux élèves d’élaborer en groupe des actions collectives de gentillesse et d’entraide pour la Paix. C’est encourager et favoriser l’engagement citoyen et l’envie d’entreprendre des élèves, par la réalisation d’initiatives d'actions d'entraide de paix au service du mieux-être de la classe, de l’établissement scolaire, de la collectivité, de son environnement…

Pourquoi ?

Mettre ses idées, son imagination, ses talents, son intelligence et son cœur au service du collectif renforce la confiance en soi et donne un sens altruiste à la vie, source de bonheur et de bien-être. Une manière de résoudre ou d’apporter des solutions collectives innovantes aux problématiques observées.

Dans cette action de Paix et de Bienveillance, nous retrouvons également plusieurs objectifs de Développement Durable à l'horizon 2030 




























Merci pour votre soutien ponctuel
Et/ou mensuel 
Il nous reste maintenant à réussir d'autres " Actions de Paix et de Bienveillance " !
Pour cela nous avons besoin du soutien de millier de personnes qui pratiquent le programme des Arbres de Paix !
Merci beaucoup pour les partages des articles qui sont consacrés à la richesse de cœur des enfants... 





Nous vous invitons à vous joindre à nous afin d'amplifier cette grande vague d'Amour, de Bienveillance et de Paix ici




Merci pour votre don
Merci pour votre générosité de cœur

Soutenir l'ONG " Paix et Bienveillance en Action " par un don ponctuel et/ou mensuel, permettra au Centre International de Recherches et de Formations (CIREF) de continuer à :
  • Contribuer à ces actions de Paix et de Bienveillance dans le monde entier
  • Former et soutenir de plus en plus de Formateurs/Accompagnateurs dans le monde 


Voici une page utile pour retrouver des jeux anti-stress 

- À cocréer avec les enfants dans le monde entier
À pratiquer seul, en classe, en groupe, en famille...

À pratiquer chez soi, dans la nature, sur son lieu de travail...

Votre don pour recevoir ces jeux cocréés par les "Élèves Actifs pour la Paix " de l'école Jacques Majorelle à Marrakech permettront également à l'ONG " Paix et Bienveillance en Action " d'aider ACIDI Asbl à financer le voyage des "Boîtes pour la Paix" 





C'est dans le cadre de la semaine mondiale de la Gentillesse et la Bienveillance du 13 au 19 Novembre 2017, initiée par le Mouvement Mondial "The World Kindness Movement" et soutenus par "World Kindness France" que Le Programme International des Arbres de Paix de l'ONG " Paix et Bienveillance en Action " et de son Centre de Recherches et de Formations  (CIREF) Co-dirigée par Sabine DEVLIEGER et MAX DELOOR, en collaboration avec l'asbl Actions Chrétiennes d'initiatives pour le Développement Intégral, (ACIDIasbl) sous la direction de Monsieur Serge Mulenda ont organisé, avec les écoles partenaires d'Uvira, les activités de bienveillance et d'amour.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi