samedi 27 octobre 2018

Des Arbres de Paix dans ma Vie, quelle est la valeur d'une formation ?




Les petits ruisseaux font les grands fleuves...

Ils ont suivi une formation, il y a un an !


Depuis lors, plus de 7.000 enfants et jeunes de la RD du Congo et du Burundi agissent pour la Paix, la Bienveillance, la planète et les ODD

Dès notre départ, ils se sont rassemblés et ont agis pour le mieux-être des autres. 


 Découvrez le Programme International des Arbres de Paix et des ODD d'un seul clic
 Découvrez le Programme International
des Arbres de Paix et des ODD
d'un seul clic ici
Ils ont commencé par la 4ème clé du Programme International des Arbres de Paix…
Ils ont réuni des milliers de familles dans plus de 20 écoles de RD du Congo et du Burundi
Ils ont inauguré un Arbre de Paix (la 1ère clé),
ils ont commencé à cocréer des jeux-exercices de respiration en pleine conscience (la 2ème clé) et envoyés des colombes toujours plus chargées de Paix et d’Amour (la 3ème clé),
ils ont demandé aux enfants : « quels sont les Actes de gentillesse que vous aimeriez réaliser (la 4ème clé)

Leurs réponses… ÉPOUSTOUFLANTE !

Ils ont choisi




1. D’apporter de l’aide à une de leurs compagnes de classe et à sa famille qui avait le bras cassé.

IMPACT : Mise en pratique des Objectifs de Développement Durable N° 3 et 4 : offrir la possibilité aux élèves de faire l’expérience d’une éducation de qualité qui stimule le soutien mutuel, c’est garantir d’offrir aux jeunes générations les clés d’une éducation qui comporte les facteurs déterminants pour le bien-être, la santé, la réussite et l’expression du plus haut potentiel de chacun et du collectif 


2. Les Élèves Actifs pour la Paix, issus des Classes Actives pour la Paix de l'EP Masuza, ont posés leurs actions d'amour, de partage, de bienveillance et gentillesse en visitant le camp de transit des réfugiés burundais de KAVIMVIRA, dans le Territoire d'UVIRA – Province du SUD-KIVU- RD CONGO. Selon la possibilité économique de leurs familles, ils ont préparé les cadeaux de cœur et sont venus seuls les distribuer aux enfants réfugiés burundais. Ils ont pris les enfants dans leurs bras.

Ces enfants leur ont apporté réconfort et soutien par des gestes d’Amour et un regard empreint de bonté
IMPACT : La justification de cette activité part de la perception que la population a des réfugiés burundais depuis les événements de KAMANYOLA, où un groupe des réfugiés burundais a affronté les FARDCS et subi des pertes en vies humaines. Depuis lors, dans les esprits des populations locales, la présence des réfugiés est perçue comme une menace, les autres disent une bombe à retardement.

L'objectif est d'apprendre l'amour, la Gentillesse, la Bienveillance aux enfants en âge scolaire pour les préparer à accueillir et protéger les réfugiés avec toutes les considérations humanitaires. Le Programme International aide à développer l'esprit humaniste chez les jeunes dès le bas âge.

Nous avons été émus de voir les enfants embrasser les petits enfants réfugiés.


3. Les Enfants Actifs pour la Paix de l'Ecole Primaire Masango 3 de UVIRA en RD du CONGO ont invité les veufs et veuves de troisième âge environnants leur école et distribué leurs petits cadeaux (les savons) d'amour, de bienveillance et de Gentillesse, de la nourriture aux personnes âgées qui vivent seules.

Les enfants ont choisi de les soutenir et de les aider, Ils prennent du temps pour échanger avec ces personnes pour contribuer, par bienveillance, à leur mieux-être.
IMPACT : Cette action trouve sa justification du fait que, le milieu dans lequel vit ses enfants, plusieurs femmes de troisième âge sont discriminées, délaissées, traitées de vaut rien, déconsidérées, les autres sont accusées facilement de sorcières jusqu'à tomber victimes de la justice populaire, de lynchage, des exécutions sommaires, d'incinération...

L'objectif est de préparer une génération des hommes et femmes qui vont respecter les personnes de troisième âge et sauront poser les actes de bienveillance et d'amour afin de protéger ces personnes sans défense ni protection appropriée dans cet environnement pollué par les esprits de vengeance, des règlements de compte conduits par des stéréotypes.


4. L'école Primaire Orac à UVIRA – RD CONGO distribuent leurs cadeaux de d'amour et de bienveillance dans le centre de santé de SOS à KALA pour soutenir les enfants malades.

IMPACT : Face à la solitude et l’isolement dû à la situation de maladie, les enfants ont pu faire l’expérience du soutien mutuel et renforcer la prise de conscience de l’importance du soutien mutuel de qualité pour contribuer à la convalescence, la guérison et la santé.

Une belle complicité qui s’est installée entre les enfants. D’autres opérations pour et avec les enfants malades sont prévues par des Classes Actives pour la Paix pour 2018 dans les centres de santé, dispensaires, hôpitaux et polycliniques.

5. Lors du décès du papa d’un de leur camarade de classe, ils décident avec l’aide financière de leurs parents, de rassembler la somme nécessaire permettant à cet enfant brillant de rester inscrit à l’école.

Impact : Sans cet apport financier, l’enfant orphelin risquait de ne plus pouvoir aller à l’école et de se faire enrôler dans les milices rebelles patrouillant dans la région et donc de devenir un enfant soldat.


En fin d’année scolaire 2017, les enfants, grâce à leurs actions dans le camp de réfugié Burundais ont célébrer la Noël avec les Casques bleus de la Monusco (5ème clé)
Dès le début de l’année 2018, les enfants ont commencé à réaliser des jeux-exercices de respiration en pleine conscience et de cohérence cardiaque qui ont un réel impact sur toute la communauté scolaire 



En fin d’année scolaire, ils ont célébré la Journée Mondiale de l’Arbre de Paix avec plus de 7.000 enfants…

Toutes ces actions et bien d’autres dont nous ne pouvons pas mesurer l’impact réel sur toutes les communautés éducatives de la région des Grands Lacs, se sont déroulées en quelques mois…

D’autres Actions, tout aussi merveilleuse, continuent en ce moment même, à prendre forme dans cette région : formation aux enfants de deux villages qui vivent dans les montagnes et dont les écoles sont régulièrement pillées par les rebelles armés qui sillonnent la région, le nettoyage des plages du lac Tanganyika…





Selon vous, quel est la valeur d’une formation au Programme International des Arbres de Paix et des ODD ?

Pour les personnes qui désirent soutenir l’ONG afin qu’elle puisse continuer à offrir des formations, voici un lien qui aide : https://marrainesetparrains-desarbresdepaix.blogspot.com/2018/10/formations-solidaires-formations.html

Pour les personnes qui désirent Vivre une aventure extraordinaire, voici un article qui vous permettra de découvrir ce que l'on Gagne à "
 Être Marraines ou Parrains des Arbres de Paix " : https://marrainesetparrains-desarbresdepaix.blogspot.com/2018/08/avez-vous-envie-de-vivre-une-aventure.html

Voici le lien vers la plateforme de dons, pour les personnes qui désirent soutenir l’ONG « Paix et Bienveillance en Action » et le déploiement du programme International des Arbres de Paix et des ODD : https://www.donnerenligne.fr/ong-paix-et-bienveillance-en-action-centre-international-de-recherches-et-de-formations/faire-un-don/16

Belle journée à chacune et chacun et Merci 💗🌳🌲

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi