mercredi 16 avril 2014

Vivre la pleine conscience en classe, voici un premier exercice : la bougie

 

 

Le chant du souffle la bougie 

 

Description de l'exercice :


 Allumez une bougie et demandez aux enfants de fixer la flamme tout en respirant doucement.BD10265
PucePour les plus petits : les enfants se trouvent en cerclent autour de la bougie
PucePour les plus grands : les enfants se trouvent assis derrière leur banc et vous vous placez devant eux afin que tout le monde voie la flamme de la bougie.

Variantes :
Elles sont là pour modifier légèrement l'exercice,
n'hésitez pas à vous en servir.
PuceFixer le dessus de la flamme
PuceFixer la base de la flamme
PuceSe concentrer sur la couleur de la flamme.
PuceSe concentrer sur les mouvements de la flamme.



Quand j'arrive dans une classe la toute première fois pour réaliser une présentation des exercices e respiration en pleine conscience, j'apporte toujours une bougie. En effet, la bougie apporte avec elle un "effet magique".
Il suffit de l'allumer et l'attention des enfants est déjà acquise. Ensuite, seulement, je commence à parler avec douceur, j'interpelle les deux ou trois enfants distraits et puis je leur demande de se concentrer sur la flamme.
Je laisse passer quelques secondes, et puis commence le vrai travail. J'attire leur attention sur la couleur de la flamme, je leur propose de regarder si elle bouge et puis seulement, quand tout est calme, je leur demande de respirer le plus doucement possible. J'en reviens au fait de fixer avec attention la flamme, sa couleur, son mouvement... Et je reviens une nouvelle fois à la respiration douce et lente à la fois. "Prenez de l'air lentement par le nez, soufflez-le doucement par la bouche et fixez avec attention la flamme de la bougie..."
Je parle avec beaucoup de douceur, j'utilise des mots comme : gentillesse, bienveillance, douceur, amour, calme, paix intérieure. J'attire leur attention sur le silence tout à fait particulier qui s'est installé.
Cela dure trois ou quatre minutes, pas plus avec des enfants de 2,5 ans, je fais un peu plus long avec des plus grands.
Voilà, vous savez tout!
L'exercice de la bougie c'est aussi simple que cela.
Et puis après?
Comment faire?
Il suffit de prendre votre bougie et les enfants sauront quoi faire et comment se positionner.
Une fois allumée, vous recommencez le rituel en parlant doucement, avec bienveillance. N'oubliez pas, fixer la flamme, sa couleur, son mouvement et toujours une inspiration par le nez et une expiration par la bouche.
Je vous assure c'est aussi simple que cela.
Je recommande souvent le fait d'utiliser la bougie dans un moment important : avant un travail qui demande de l'attention pour les plus petits. Avant un contrôle, une dictée, un exposé par un enfant devant la classe.
Ceux qui utilisent cet outil pour les contrôles me disent que c'est impressionnant.
Ils remarquent que les enfants, quand ils ont un trou de mémoire, se mettent à fixer la flamme d'eux-mêmes afin de se recentrer. Les enfants aussi me disent que ça leur fait du bien d'avoir une bougie allumée lorsqu'ils font un contrôle.
Dernièrement, une institutrice maternelle me disait : "Max, tu n'as pas un truc, car même la fleur, ela ne les calme pas!" Allume une bougie, lui ai-je répondu. En fin de journée, cette institutrice m'a remercié! Tu avais raison, cela les calmé instantanément...

Regardez la vidéo, cela vous donnera une idée plus précise sur le "comment faire"



Dans cette vidéo, vous aurez l'occasion de voir des enfants déjà habitués au travail de respiration. Le jour où j'ai réalisé ce film, les enfants étaient un peu nerveux. Vous aurez ainsi l'occasion de constater comment je procède pour attirer leur attention : je félicite les enfants qui sont déjà attentifs, j'attire doucement l'attention des autres et puis le silence se fait. Les enfants connaissent l'exercice et tout se fait facilement et rapidement. Vous aurez aussi l'occasion de constater que tous les enfants ne font pas l'exercice de la même façon : certains sont bien droits, d'autres bougent sur leur chaise, d'autres encore regardent ailleurs, mais souffle par la bouche, d'autres encore se couchent sur leur banc... Mais le plus important reste le silence qui s'installe rapidement...

Retrouver plus de 100 exercices de pleine conscience sur : http://maxdeloor.be

Bonne lecture et bon amusement.
Max

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi