dimanche 17 juin 2018

Comment, EN MOINS D'UNE MINUTE, parvenir à ramener le calme dans la classe ? La preuve en images...





Mettre ses talents au service du monde...

 Pour rejoindre les Classes Actives pour la Paix et les ODD, cliquer ici
 Pour rejoindre les Classes Actives
pour la Paix et les ODD,
cliquer ici

Ces enfants ont des talents extraordinaires, ils cocréent avec l'ensemble de leur communauté éducative, des Actions pour la Paix et les ODD... 

- Comment parvenir EN MOINS D'UNE MINUTE à ramener le calme dans la classe ?
- Comment apprendre à mettre en place ce type de jeux dans vos classes, dans votre école ?
- Quels sont les " trucs et astuces " qui permettent de " jouer " de façon durable tout au long de l'année ?
- Comment guider les enfants à réaliser de façon optimale ces jeux ?
- Comment les amener à rester motivé tout au long de l'année scolaire ?
- Comment des parents viennent-ils féliciter le professeur grâce à ces jeux ?
- Comment...

La richesse de ces jeux est exponentielle !
La meilleure façon de réussir à jouer avec les enfants à est de pratiquer avec eux !

Ensemble vous vous aidez à :

- Être heureux en créant un climat chaleureux en classe
- Être concentré, grâce à un silence généré et apprécié par les enfants et les jeunes
- Être joyeux d'apprendre en construisant leur savoir-être de façon autonome
- Être Bienveillant envers tous les autres
- ...

La preuve en images...





Cette vidéo vous permet aussi, d’être en lien avec les enfants du monde entier qui inventent et pratiquent déjà ces jeux-exercices de respiration.


Vous trouverez sur cette page, la possibilité de découvrir toutes les richesses de ces pratiques d'excellence du Programme International des Arbres de Paix...

« Un Arbre de Paix dans mon École », c'est un programme d'aide et de prévention, un programme d'optimisation des potentiels, des pratiques de Paix et de Bienveillance dès le plus jeune âge...

Voici maintenant une réponse...

Comment parvenir EN MOINS D'UNE MINUTE à ramener le calme dans la classe ?

Bonjour à toutes et tous,

Ce que vous voyez dans ces images est le résultat d’un processus, d’étapes successives, de « trucs et astuces » utilisés par l’ensemble des centaines d'enseignant(e)s qui réalisent ces jeux-exercices dans leurs classes :-)

Comment réussir en moins d’une minute…

  1. Rituels 
  2. Douceur et bienveillance 
  3. Confiance dans le processus et dans l’enthousiasme des enfants à jouer et à cocréer des jeux antistress de façon autonome 
  4. Poser des questions à l’enfant qui présente le jeu

  1. Rituels

Qui dit rituels, pense aussi à habitudes, routines, sacrés… 

a) Habitudes

Les habitudes permettent de faciliter la reproduction des gestes, et donc d’en améliorer les effets sur le long terme !

Il est évident qu’au début de la mise en place de ces jeux, les enfants vont rire et s’amuser entre eux !

  • Cela permet d’apporter une merveilleuse énergie de Joie et de bonne humeur. 
  • Cela permet également d’enlever l’énergie de « gène », du « bizarre », de différent… 
Alors, surtout : laissez-les rire et s’amuser quand vous présentez ces jeux aux enfants !
Cela sera d’autant plus efficace s’ils savent qu’ils vont pouvoir jouer et s’amuser tout au long de l’année grâce à ces jeux-exercice de respiration.

Les effets bénéfiques persistant de ces jeux : calme, sérénité, respect des uns et des autres, diminution des conflits, augmentation des gestes affectueux et doux, attention et concentration améliorée…viennent beaucoup plus rapidement et durablement si les enfants s’amusent à créer ces jeux, ensemble !
Et…nous vous parlions de rituels !
C’est-à-dire que l’efficacité en tant que pédagogues et les objectifs que nous poursuivons tous en tant qu’enseignant(e)s sont évidemment ; d’avoir un climat propice au travail, c’est-à-dire du : silence…


Nous proposons donc dans un premier temps de réaliser ces jeux lors de chaque retour de récréation.
Très rapidement, vous verrez que les enfants demanderont, à ce que ces jeux soient aussi, réalisés avant une « évaluation » et si ce n’est pas le cas, proposez-leur d’en faire le test ! Vous verrez alors tout de suite leur intérêt « augmenter encore »…
C’est alors que tout naturellement, les enfants de votre classe vont proposer ces jeux à leurs parents, grands-parents…



C’est ainsi qu’un partenariat vertueux s’installera entre la famille et l’école, car les parents ressentiront également les effets bénéfiques sur eux-mêmes. Ils se rendront compte à quel point ces jeux transforment et améliorent les performances…



b) Routines
c) Sacrés

2. Douceur et bienveillance



Comme vous pouvez le constatez, les titres et sous titres sont déjà en préparation 😉
Nous continuerons bien entendu à écrire des articles en référence à ces jeux efficients.

Vous avez aimé cet article, vous pouvez « liker 💖» comme sur Facebook 😊, dans les commentaires. Vous pouvez également laissez quelques mots, quelques suggestions, poser une question…


  J’accompagne, je reçois, j’offre…Bienvenue à cet espace dédié à la Gratitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi