jeudi 21 juin 2018

Comment, en moins d'une minute ramener le calme en classe ? Impressionnant !

Mettre ses talents au service du monde...

  Pour rejoindre les Classes Actives pour la Paix et les ODD, cliquer ici
Pour rejoindre les Classes Actives
pour la Paix et les ODD,
cliquer ici

Impressionnant !

Mettre ses talents au service du monde en moins d’une minute…

Ces enfants pratiquent un rituel ludique, lors de chaque retour de récréation, ils jouent à :

  • Respirer lentement et profondément
  • Inventer de nouveaux jeux quotidiennement
  • Présenter ces jeux devant la classe
  • Proposer ces jeux à leurs parents afin de les déstresser, de vivre des moments de qualité, de Joie, de Bonheur

Impressionnant !
C’est ce que témoigne ce jeune instituteur dans cette vidéo…

Parcourrons ensemble ; si cela vous convient ; en quoi est-ce mettre ces talents au service du monde…

Respirer lentement apporte au cerveau beaucoup d’oxygène !
Cela permet aux enfants qui réalisent ces jeux, d’être ; rapidement ; dans un état de calme propice au travail, à la concentration, à l’attention de soi, des autres, du professeur…
Cela permet également de se calmer en quelques cycles complet de respiration, les pensées ralentissent, il y en a moins qui circulent dans la tête, elles offrent de l’espace pour laisser venir d’autres pensées… choisies.

Des solutions innovantes, des idées de génies apparaissent alors, et les enfants sont très motivés.
Ils partagent ces idées avec le professeur, les autres enfants de la classe, les parents, les autres enfants des autres classes… pour au final générer tant d’enthousiasme que ces idées peuvent être mise en place au sein de communautés éducatives entières et grâce au soutien des entreprises, ces idées de génies, peuvent être mise au service du monde, de la planète…

Merci beaucoup à vous de contribuer à l’épanouissement de ces idées de génie en jouant avec nous :-)

Voici le lien pour vous inscrire au Programme International des Arbres de Paix : https://www.helloasso.com/associations/ong-paix-et-bienveillance-en-action-centre-international-de-recherches-et-de-formations/adhesions/un-arbre-de-paix-dans-mon-ecole

Au sein des Écoles Actives pour la Paix, nous avons un grand projet pour l’année scolaire 2018-2019…

Cela commence par une grande fête, le 21 septembre, lors de la Journée Internationale de la Paix et de l’absence des conflits pour ensuite ; Vivre ensemble ; tout au long de l’année, de grands moments de qualité avec les enfants et les jeunes dans les Classes, dans les Familles, dans les communautés éducatives, dans les groupes de soutiens avec les Marraines et les Parrains… partout dans le monde :-)

Si vous êtes intéressés :

  • Pour participer à la fête avec nous
  • Pour soutenir, un(e) Enseignant(e), une Classe, École Active pour la Paix et les ODD,
  • Pour rassembler des groupes de soutiens
  • Pour organiser des récoltes de fonds au profit de ces Classes Actives pour la Paix et les ODD
Voici notre adresse de contact : lesarbresdepaix@gmail.com

Merci beaucoup à vous et Bienvenue



Impressionnant, c'est ce que nous témoigne ce jeune enseignant ! La preuve en images...





Cette vidéo vous permet aussi, d’être en lien avec les enfants du monde entier qui inventent et pratiquent déjà ces jeux-exercices de respiration.


Vous trouverez sur cette page, la possibilité de découvrir toutes les richesses de ces pratiques d'excellence du Programme International des Arbres de Paix...

« Un Arbre de Paix dans mon École », c'est un programme d'aide et de prévention, un programme d'optimisation des potentiels, des pratiques de Paix et de Bienveillance dès le plus jeune âge...

Voici maintenant une réponse...

Comment parvenir EN MOINS D'UNE MINUTE à ramener le calme dans la classe ?

Bonjour à toutes et tous,

Ce que vous voyez dans ces images est le résultat d’un processus, d’étapes successives, de « trucs et astuces » utilisés par l’ensemble des centaines d'enseignant(e)s qui réalisent ces jeux-exercices de respiration en pleine conscience dans leurs classes :-)

Comment réussir en moins d’une minute…



 Comment parvenir en moins d'une minute à calmer les enfants ?

Nous vous parlions dans l'article précédent des rituels et donc " des habitudes ", Aujourd'hui, nous venons vous parler des rituels et de la connotation " Routine " qui y est parfois associée...


  1. Rituels
Qui dit rituels, pense aussi à habitudes, routines, sacrés… 

a) Habitudes


Voir l'article précédent 

b) Routines

Je ne sais pas pour vous, mais ce mot est, pour moi synonyme de : « lourdeur, ennui, répétition… » !
J’ai donc passé une grande partie de mon temps à varier les jeux et à chercher des solutions qui permettent aux enfants de :

  • Garder le contact
  • Maintenir la « gnak »
  • Rester motivé
  • S’amuser tout en restant concentré…
Proposer aux enfants d’inventer des jeux-exercices « anti-stress » et de venir les présenter devant la classe a été une grande révélation…
Alors que j’explorais des solutions, les enfants, avec leur grande sagesse, m’ont offert ce que je cherchais avec tant de détermination : « Monsieur, j’ai inventé un jeu de respiration, je peux vous le présenter ? »

Wouaw ! Extraordinaire, ça c’est une idée de génie, ma grande ! Viens nous montrer cela…
En très peu de temps, les enfants me proposaient chaque jour de nouveaux jeux…
C’est-à-dire que le « Moment Micro-pause » après la récréation ; devenait également ; une façon de garder le contact avec l’esprit ludique de la récréation ET une façon de ramener le calme et la concentration dans la classe simplement, avec une efficacité toujours renouvelée…

De plus, grâce à cela, les enfants et les jeunes deviennent tout naturellement « autonome » dans la construction de leur avenir, de leur savoir, de leur confiance en eux et de l’estime qu’ils ont d’eux et des autres…

Très rapidement, des talents inexplorés se sont révélés, car il est très fréquent que ce soit des enfants « timides » qui proposent les premiers jeux… Il y a là quelque chose de magique à voir ces enfants ; enfermés dans un « rôle » ; se révéler avec éclats et d’aller ensuite dans les autres classes pour « apporter leurs talents » aux autres enfants et enseignants…

c) Sacrés

2. Douceur et bienveillance
Comme vous pouvez le constatez, les titres et sous titres sont déjà en préparation 😉
Nous continuerons bien entendu à écrire des articles en référence à ces jeux efficients.
Cet article sera publié bientôt ;-)


Vous avez aimé cet article, vous pouvez « liker 💖» comme sur Facebook 😊, dans les commentaires. Vous pouvez également laissez quelques mots, quelques suggestions, poser une question…



 J’accompagne, je reçois, j’offre…Bienvenue à cet espace dédié à la Gratitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi