lundi 19 octobre 2015

La respiration en pleine conscience et la gratitude

19 octobre

Bonjour à tous,

Deuxième partie si l'on peut dire de la deuxième étape de ce programme : la gratitude par deux ou à plusieurs en classe!
Comment, mais aussi pour quoi " apprendre aux enfants " à agir avec gratitudes envers les autres enfants de la classe?
Comment? Nous le verrons au jour le jour, mais de toute façon, avec des exercices de respiration simples à mettre en place au sein de votre classe clin doeil
Pourquoi? Lorsque je donne de formations, je vois régulièrement la tête de certains enseignants qui se demandent : "pourquoi enseigner la gratitude en classe? À quoi est-ce que cela sert?
Heureusement pour moi, il y a régulièrement des professeurs de sport dans l'assemblée. Ils interviennent toujours dans cas-là pour éclairer mes propos de leurs expériences...

Car, en effet, un enfant qui est entendu dans ses émotions, est un enfant beaucoup plus calme et attentif! Un enfant qui se sent reconnu et apprécié dans le groupe " classe " est un enfant qui sera beaucoup plus à l'aise dans sa relation avec lui-même, et donc avec les autres... Cela réduit considérablement les conflits dans la cour, dans les couloirs, dans les escaliers... Vous savez là! Tous ces endroits dans l'école où le professeur n'est pas toujours dans la possibilité d'avoir tous les enfants sous les yeux. 

J'ai parfois des enseignants qui me disent : cette année, avec cette classe, depuis le début de l'année scolaire, à chaque retour de récréation, je passe mon temps à régler les conflits, je perds à chaque fois presque 1/4 d'heure, mais si je ne le fais pas, les enfants sont incapables de travailler sereinement... Et en plus, ce sont toujours les mêmes!

Si vous faites attention, cela fait presque une heure de "perdue "chaque jour pour le travail de la matière scolaire proprement dite... Alors, si régulièrement, vous prenez le temps de " travailler " la gratitude en classe, je peux vous assurer que vous allez gagner beaucoup de temps, mais aussi, les enfants seront beaucoup plus sereins et heureux! Et un enfant heureux, cela apprend beaucoup plus vite et mieux, de plus ils sont en général en meilleure santé...
Que demander de plusrire?
Si vous allez sur la page de vidéos de gratitudes, il y a déjà plusieurs exercices différents où les enfants travaillent à plusieurs...

Bon amusement,
Max

yeux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi