mardi 6 octobre 2015

Vivre la gratitude en classe au quotidien grâce à la respiration en pleine conscience...

06 octobre
Bonjour tout le monde,
J'espère que vous vivez votre journée avec gratitudes sous les feuilles d'automneclin d'oeil

Pour ma part, ce matin, j'étais dans des classes d'enfants de 2,5 à 6 ans, je me suis régalé.
J'ai eu l'occasion de faire avec eux quelques exercices de respiration autour du thème de cette étape, vous en aurez d'ailleurs un aperçu bientôt.
J'ai même inventé un exercice " improvisé ", car il y avait du nouveau en classe! Je ne vous en dis pas plus pour l'instant, vous aurez l'occasion de découvrir cela d'ici quelque temps.
Bien, revenons à notre sujet maintenant! Comment créer un cahier de gratitudes avec des petits qui ne savent pas encore lire...(les buts, objectifs, bienfaits de celui-ci se trouvent ici Avec gratitudes)
Eh bien, pour commencer, proposez-leur des exercices de respiration autour de la gratitude (Autour de la gratitude)
Ensuite, une fois qu'ils sont bien habitués, il suffit de réaliser un rituel du matin ou du soir grâce à l'exercice d'hier (voir la vidéo ci-dessus). De temps en temps, vous leur proposez de réaliser un dessin autour de ce thème afin de les coller dans un cahier de vie (que j'appelle " cahier de sourires " ) qui sert à toute la classe. Ce cahier peut-être exposé dans le couloir afin que les parents puissent le consulter de temps en temps. Il peut également être donné à un enfant de la classe chaque vendredi afin que celui-ci puisse mettre dedans des dessins, des photos... de ses " moments de gratitudes " du week-end.
Pour avoir eu l'occasion de voir le résultat dans une classe d'enfants de 5 - 6 ans qui débutaient dans la lecture, je peux vous assurer que c'est magique! De plus, cela reste un souvenir " mémorable " pour l'enseignant clin d'oeil génial
Et pour la maison c'est pareil, vous pouvez très bien créer un cahier virtuel aussi, car maintenant, avec les GSM il est beaucoup plus facile de faire des vidéos et/ou des photos de vos " instants gratitudes ".
Rien ne vous empêche non plus en tant qu'enseignant de faire des photos et/ou des vidéos de vos " meilleurs moments " en classe, de réaliser des montages et puis de les envoyer aux parents en fin de trimestre par exemple...
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.
Je vous laisse avec un grand moment de gratitudes pour moi, car hier, j'ai reçu une vidéo d'une famille française...
Bonne lecture et merci à Alice et Isabelle pour ce merveilleux moment à vivre.
Belle fin de journée
Max
https://youtu.be/pK04GGmlmAY
yeux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi