lundi 28 septembre 2015

Vivre avec bienveillance, on consolide....

28 septembre
Bonjour à tous et bon début de semaine,
Réponse Pascale enfants récalcitrants

Cette semaine sert un peu de "base "à notre travail, un peu comme un renforcement de tout ce que nous avons mis en place depuis le début. Nous allons refaire encore et encore des exercices-jeux autour de la respiration. J'attends d'ailleurs toutes vos idées et vos créations que ce soit à la maison ou en classe clin d'oeil
Je vais donc en profiter pour répondre à Pascale et nous rappeler les grands principes du programme clin d'oeil génial
Augmentez le bon
Le nom du programme est extrait d'une phrase trouvée dans un livre :
"Ne corrigez jamais le mauvais, augmentez le bon, afin qu'il absorbe le mauvais "
Voyez dans ce milieu de phrase toute l'essence de la méthode:
BD10266 Essayez à chaque instant de mettre en valeur les richesses de chacune des personnes que vous rencontrez.
BD10266 Essayez de croire en toutes ses possibilités
BD10266 Essayez d'APPRENDRE ce qu'il y a à APPRENDRE dans ce comportement qui nous dérange chez l'autre afin de mettre en valeur chez nous aussi ce qu'il y a de MEILLEUR en nous clin d'oeil génial
Dans le cas qui nous préoccupe, il y a 3 ou 4 récalcitrants...
Ce qui veut dire qu'il y a 20-21 enfants qui réalisent parfaitement les exercices-jeux qu'on leur propose. Pourquoi dès lors, attirer l'attention sur les 3 ou 4 qui n'y ARRIVE PAS ENCORE, je me permets de mettre en évidence le " pas encore ", car je crois sincèrement que c'est en se focalisant sur la solution, et ici la solution est :
BD10266 Tous les enfants sont capables de réaliser les jeux respiratoires en pleine conscience avec joie et plaisir.
BD10266 Mais aussi qu'ils sont capables de travailler le ressenti! Il suffit de les encourager en leur montrant que leurs copains de classe aiment à faire cela, et que si eux n'aiment pas cela, qu'ils prennent au moins la peine D'EPÉRIMENTER et de respecter les autres dans leurs choix.  
J'y reviendrai encore et encore, car c'est une notion très difficile à mettre en place, surtout quand on fait partie des " éducateurs-enseignants ". Il m'a fallu des années pour y arriver, et encore! Il m'arrive encore et toujours de commettre des erreurs : la force de l'habitude est quelque chose de tenace.
C'est grâce aux principes de la pleine conscience :
BD10266 Bienveillance.
BD10266 O
bservation sans jugement des pensées qui passent.
BD10266 Acceptation de ce qui vient.
 que petit à petit, j'en suis parvenu à ce que je suis aujourd'hui : " un être humain "
Voici donc sous forme de rappel un premier "credo " de ce programme : 
 Douceurs 1





Douceurs 2





















Excellente journée à vous et à demain
Max


yeux

Fiche programme complet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi