samedi 26 septembre 2015

Vivre la pleine conscience grâce à la créativité.


Augmentez le bon et vivre avec bienveillance,


Nous avons tous un jardin extraordinaire 


yeux
Cette méthode est aussi basée sur une des plus grandes forces qui soient : l'enthousiasme et la créativité des enfants! Alors en tant qu'adulte, je vous recommande de les laisser faire. Lancez-vous dans cette méthode et puis surfez sur la vague, laissez les enfants vous guider sur ce chemin de liberté qui est celui de la pleine conscience, laissez-vous encore la possibilité de vous émerveiller à chaque instant.
Il suffit de respecter 3 chosesfiche mémo
BD10266 Le regard dirigé sur le mouvement
BD10266 Souffler par la bouche
BD10266 Le ressenti
Et puis de faire cela CHAQUE JOUR (cela peut s'apparenter à une quatrième chose, je vous l'accorde rire )
Pensez à vous inscrire dans le groupe facebookou à mettre cette page bloggerdans vos favoris afin de : " vivre une année scolaire avec bienveillance ".

Pensez également à inviter vos amis, " ensemble on est plus fort "...clin d'oeil génial


yeux
27 septembre
Bonjour tout le monde,

Chouette alors, c'est week-end clin d'oeil
Créativité

EEEh oui, bien que ce soit repos en classe, il nous reste la possibilité de nous préparer pour la semaine prochaine.
Tout au long des trois semaines que nous venons de vivre ensemble, je nous ai proposé de créer des exercices, j'en viens (reviens) à nous parler des objectifs de cette création.
J'écris en " Nous ", car je ne crois pas avoir l'exclusivité de toutes les connaissances et donc, comme vous avez certainement des idées aussi, n'hésitez pas à venir les partager.
En fait, en invitant les enfants à créer des exercices, nous les guidons vers l'autonomie, nous les invitons à chercher en eux-mêmes des ressources dont ils n'avaient pas conscience. Jusqu'à présent, ils écoutaient avec pus ou moins d'attention les " plus grands " qui se trouvent dans leur entourage et ils reproduisaient simplement les gestes et les paroles entendues et reconnues par eux, sans jugement ni critique. Dès maintenant, nous leur donnons la possibilité de s'affranchir de certaines choses, nous leur donnons la possibilité de construire leur confiance en eux, leur estime d'eux-mêmes. Nous apprenons ainsi nous même à être autre chose que des éducateurs ou des enseignants-parents... Nous apprenons à être des guides bienveillants! Oh, bien sûr, nous restons toutefois des enseignants-éducateurs-parents dans bien des domaines, mais dans cette partie de leur vie : le travail du bien-être, nous devenons des partenaires bienveillants... Tout un travail pour TOUT LE MONDE, car il n'est pas toujours facile d'accepter que notre petit "bout de chou " de 5 ans ait parfois des idées différentes des nôtres tout en étant parfaitement exact! C'est en partageant de vrais moments de qualités qu'ensemble, nous allons tous progresser vers la bienveillance et la joie de vivre.

Seul
En commençant par des exercices seuls, nous restons au départ, ces merveilleux "éducateurs-parents-enseignants", mais très vite, une fois qu'ils ont compris le principe, nous leur demandons de créer des exercices.
Cela leur permet de créer des exercices qu'ils affectionnent en fonction de leur âge! J'ai eu l'occasion de constater que les tout petits, ils aiment les exercices où on bouge les doigts, les 5-8 ans, ils aiment bouger les mains, les plus grands encore, ils aiment de bouger les bras et les plus grands encore, ils recherchent l complexité, comme s'ils devaient justifier qu'ils sont plus grands et donc capables de créer des exercices à objectifs multiples et plus intelligents...
Cette dernière remarque n'est pas un jugement ni une critique bien entendu, c'est une constatation clin doeil
C'est aussi en cela que la méthode est VIVANTE, car elle évolue par elle-même avec votre histoire. Il est évident qu'un enfant qui aime la nature va avoir tendance à créer des exercices dans son jardin, un enfant qui aime les animaux va essayer de créer des exercices avec son animal favori (si, si, c'et du vécu clin d'oeil), les enfants des villes vont créer autre chose encore. Voilà une d'autres raisons de créer des exercices, mais pourquoi " seul " au départ?
Je crois, tout simplement que c'est pour une raison de discipline en classe! En effet, quand j'ai commencé à pratiquer avec les enfants, il m'est apparu plus facile de séparer les enfants au départ,car mes objectifs premiers étaient d'améliorer l'attention et la concentration et en étant seul, face à soi-même, il y a moins de bruit, car moins d'interactions... Mais, il faut bien l'admettre, même s'il y a du plaisir à travailler la créativité au travers d'exercices de respiration, travailler avec les autres, c'est beaucoup plus amusant.
 Ensemble

Je devrais presque écrire " ENSEMBLE "! En effet, quand je travaille la pleine conscience avec l'autre, je suis PARTENAIRE de mon évolution, je grandis, mais j'aide l'autre à grandir également et si on en éprouve tous de la joie et du plaisir en plus, c'est encore mieux à vivre. Alors, il est évident qu'au départ, il va y avoir plus de bruit, mais petit à petit, à force de patience et de travail ensemble, le bruit va diminuer puis disparaître. Attention toutefois, le fait de travailler avec un partenaire implique "une socialisation". Au départ, nous n'allons pas trop nous y attarder, à cette socialisation, cela ne viendra qu'avec le travail de la gratitude, de l'estime de soi au travers d'un groupe, mais aussi de la confiance en soi et en l'autre... C'est un peu à cela aussi que sert le cahier des sourires...

Joie de vivre
Mais ensuite, pourquoi ajouter un travail " autour e la joie de vivre "?
Car, personnellement, grandir est synonyme de joie. La vie nous offre déjà suffisamment de problèmes comme cela pour entraîner nos enfants à se focaliser sur les difficultés et les problèmes plutôt que de les entraîner à se focaliser sur les solutions et quand on est joyeux, on crée des endorphines, on voit la vie comme un apprentissage heureux et les solutions apparaissent " tout seuls"... Si, si c'est du vécu aussi, même s'il m'arrive encore maintenant d'être submergé par des épreuves-apprentissages, les moments de doutes sont beaucoup pus courts et beaucoup moins chargés d'émotions négatives...

L'exercice de la semaine
Cette semaine, je vous propose de créer des exercices avec " vos enfants " (que vous soyez parents, enseignants, éducateurs, thérapeutes...) et de venir les "déposer " sous forme de photos-, de dessins, de vidéos soit :
BD10266 Dans ma boîte mail : maxdeloor.be@gmail.com
BD10266 D
ans le groupe FB : facebook
Pourquoi? Parce que je pense que
BD10266 Partager, c'est une expérience à vivre " ENSEMBLE ".
BD10266 Cela apporte un plus comme motivation : se retrouver "mis en valeur sur YouTube ", cela donne un petit quelque chose en plus.
BD10266 Cela donnera d'autres idées aux autres personnes qui désirent se lancer dans l'aventure de : " vivre avec bienveillance grâce à la respiration en pleine conscience "
BD10266 Cela renforce l'idée de vivre en communauté et de cette façon d'aider les autres, cela renforce donc l'estime de soi
fiche trame description
Vous trouverez ci-contre, un fichier à télécharger qui vous donne les objectifs et les diverses petites choses dont j'ai besoin pour créer une fiche technique autour de " VOS " créations (j'ai mis vos entre guillemets, car il y aura certainement des créations d'enfants clin doeil)
Mais! Il est écrit : l'exercice de la semaine!
Tout simplement parce qu'à partir de lundi, je vous propose de...Ce sera pour lundi clin d'oeil

Je vous souhaite de vivre de merveilleux moments ce week-end, pensez à les remplir de douceur, d'amour et de rire
Max
yeux

Fiche programme complet






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