jeudi 24 septembre 2015

Vivre la pleine conscience au travers du " rire "...



24 septembre
Bonjour à tous,
Alors, comment allez-vous?
Pour ma part, j'ai vécu une merveilleuse matinée, je suis allé dans 5 classes ce matin et nous avons ensemble, beuacoup " rigoler " et en toute conscience.
J'ai même terminé la matinée par l'exercice que je vous propose aujourd'hui : le WOUAAAIIII Le wouaaiii
Alors, c'est vrai que j'ai aussi été un peu sérieux clin doeil (Si, si, cela m'arrive ! )
En fait, je voulais rassurer la plupart des enseignants par rapport au fait de " rire " au travers de la pleine conscience tout en gardant le calme et l'attention en classe.
D'ailleurs, le Dalaï-Lama est bien connu pour avoir un rire " tonitruant ", nous avons au moins cela en commun (oui, je sais, il n'y a pas que ça, nous sommes des hommes aussi clin d'oeil)
Bien, c'est pas tout ça, mais il faut quand même que je parle de l'exercice du jour!
Le WOUAAAII, peut servir à commencer la journée. Vous avez déjà remarqué que parfois, la journée commence par des disputes dans la cour ( si, si, cela arrive parfois) ou des accidents...
Le fait de ramener de l'énergie joyeuse dans une classe grâce à cet exercice enthousiaste permet de repartir sur d'autres bases.
Et puis, une fois l'exercice terminé, il suffit de travailler le ressenti tout en douceur et/ou de faire un autre exercice de respiration plus calme (en général, je fais la fleur).
Mais il peut également servir à la fin de la journée, afin de remercier la vie en classe pour toutes les belles choses qui se sont déroulées...

Il peut servir aussi à remettre un peu d'énergie dans la classe quand vous en avez envie...
Bref, il peut servir souvent et un peu n'importe quand clin d'oeil génial
Alors, surtout, n'hésitez pas à en abuser régulièrement, car " rire " cela fait un bien fou rire

Belle fin de journée à vous
Max 


 yeux
Cette méthode est aussi basée sur une des plus grandes forces qui soient : l'enthousiasme des enfants! Alors en tant qu'adulte, je vous recommande de les laisser faire. Lancez-vous dans cette méthode et puis surfez sur la vague, laissez les enfants vous guider sur ce chemin de liberté qui est celui de la pleine conscience, laissez-vous encore la possibilité de vous émerveiller à chaque instant.
Il suffit de respecter 3 chosesfiche mémo
BD10266 Le regard dirigé sur le mouvement
BD10266 Souffler par la bouche
BD10266 Le ressenti
Et puis de faire cela CHAQUE JOUR (cela peut s'apparenter à une quatrième chose, je vous l'accorde rire )


yeux

Fiche programme complet





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un tout grand merci pour votre partage :-)

Tu es un miracle pour Toi

Tu Es un miracle pour Moi, Tu es un miracle pour Toi