mercredi 30 septembre 2015

Vivre avec bienveillance grâce à la pleine conscience : régularité...


29 septembre
Bonjour à tous,
Apparemment, le soleil a attiré beaucoup de monde clin d'oeil et c'est tant mieux !
RessentiHier, je rappelais à tout le monde un des grands principes du programme : " augmentez le bon !", je constate que dans le message de Pascale, elle y parle aussi de ressenti...
Alors, voici comment je procède en général, car bien souvent, je me laisse guider par l'intensité du moment.
Tout d'abord, je fais un exercice très cool et puis je leur demande d'écouter leur coeur, de ressentir ses battements. Comme ils sont très apaisés, il y a très peu d'enfants qui ressentent ces pulsations. Je réalise ensuite un changement radical, sans qu'ils s'y attendent... Je crie très fort dans certaines classes (ce qui m'a valu des pleurs d'enfants surpris, depuis je n'utilise plus cette technique avec les plus petits) ou je fais un exercice de joie de vivre. Automatiquement, le coeur bat plus vite et plus fort. Il est alors temps de demander aux enfants de ressentir cette joie profonde qui s'est installée :
" Fermez les yeux, ressentez maintenant votre coeur " c'est à ce moment qu'ils comprennent vraiment la différence. Ensuite, je leur demande d'inspirer lentement par le nez et de souffler par la bouche avec beaucoup de douceur et de gentillesse. Vient alors le moment où le coeur s'apaise.
" Écoutez votre coeur maintenant et puis ressentez où se trouve cette joie qui s'est éveillée en vous. Où est-elle? Dans votre ventre, dans vos jambes, dans vos bras?S'est-elle installée dans votre nuque ou derrière les oreilles? Ressentez-vous des picotements? Laissez cette joie s'installer profondément, prenez le temps de respirer doucement et d'apprécier ce moment de joie, prenez le temps de savourer cette paix qui s'installe en vous! "
Vient le moment de répéter un de leur exercice favori : la fleur par exemple.
" Prenez le temps les enfants, grâce à cet exercice de la fleur, vous installez en vous cette joie et cette paix profonde, car vous pouvez facilement les ressentir, vous êtes maintenant capables de les retrouver à chaque instant de votre vie, car il vous suffit de refaire " la fleur " en pensant à ce moment que nous venons de vivre ensemble ".
Ensemble, c'est aussi cela vivre la pleine conscience : le partage de sa joie de vivre en paix.
Voici maintenant un deuxième credo : simplicité
Et, c'est là qu'en relisant ses notes, on se rend compte de ce qu'on écrit avant!
En effet, dans la deuxième partie du texte, je vous explique qu'il faut deux à trois semaines avant de vouloir réaliser des exercices plus compliqués! Cela reste vrai quand on débute dans la pratique, mais quand on a déjà pratiqué avec des enfants depuis plusieurs années, cela devient plus facile, on est plus à l'aise, on connait un peu mieux les réactions des enfants, même s'il y a encore parfois des surprises...
Alors, ne m'en veuillez pas si je vous ai un peu bousculé en vous proposant de travailler par deux puis de vous demander de pratiquer des exercices de joies alors que vous êtes débutant...
Patience, tu vois Pascale, je suis un être humain, je fais encore des erreurs et cela me rassure clin d'oeil
Allez, sur cette belle constatation, je vous laisse, belle journée à vous.
Qu'elle soit remplie de moment de joie et de plaisir de vivre
Max
yeux
30 septembre

Bon jour,
AAAhhhhh que cela fait du bien de se lever et de voir un ciel magnifique et le soleil qui se lève tranquillement et rempli la journée de sa joie...
Régularité

Oui, je sais, cela fait à peine 3 semaines que nous sommes entrés dans ce projet et vous n'êtes sûrement pas encore prêt à calmer 150 enfants en très peu de temps sans crier... Mais, vous êtes certainement sur la bonne voie clin d'oeil . De plus, vous n'avez peut-être pas la chance d'avoir 150 enfants dans votre classe ! C'était mon cas, même si je ne les avais pas tous en même tempsrire
Et pourtant, la régularité est une chose essentielle pour la réussite de ce projet avec les enfants (ou avec vous-même). En effet, comme vous le savez, je passe régulièrement dans les classes pour réaliser des exercices-jeux avec les enfants. Je suis toujours émerveillé de voir avec quelle attention ils m'écoutent et réalisent les mouvements avec tant de facilité. Pourtant une certitude m'habite : je sais tout de suite quand je suis dans une classe qui pratique tous les jours ou dans une classe qui pratique deux à trois fois par semaine.
Alors oui, je sais! Nous avons tous notre histoire et mes propos ne sont en rien " critiques ou jugements "! J'en ai d'ailleurs discuté avec les enseignants concernés. Ils s'en rendent bien compte, mais actuellement sont incapables de faire plus. Moi aussi, il m'arrivait de ne pas avoir envie de faire ces exercices-jeux de respiration avant la période " vestiaire ", eh bien à chaque fois, c'était la débandade... C'était une façon de me rappeler que j'étais sur la bonne voie. Une fois que j'ai eu compris cela, même les jours où je n'étais pas en forme, je demandais quand même à un enfant de venir devant la classe pour respirer doucement.
Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, le Soleilm'appelle, je vous laisse avec un exercice par deux ou à plusieurs : Bouton



yeux


Fiche programme complet






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